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[E-publicité] Les news à retenir: Apple, AppNexus et le rachat de ToneMedia par Cellfish

Le lancement de la plateforme Ad Exchange de Twitter, en attendant celle d’Apple… Les audiences de la presse en ligne européenne selon Ipsos… Le rachat de ToneMedia par Cellfish et les spéculations autour d’AppNexus… Retour sur l’actualité de la publicité online.

Premiers indicateurs digitaux dans les mesures d’audience de la presse européenne d’Ipsos

56,7% des plus hauts revenus européens consultent les sites Web et mobile et applications de la presse en ligne. 52,1% d’entre eux consultent exclusivement les sites Web tandis que les applications et sites mobiles attirent respectivement 8,4% et 16% des représentants de cette catégorie.

C’est ce que révèle l’étude annuelle d’audience EMS (European Media & Marketing Survey) réalisée par Ipsos pour 2012 auprès des 13% de la population à plus hauts revenus et qui intègre pour la première fois des indicateurs digitaux. On y apprend aussi que la consultation de la presse en ligne augmente parallèlement au revenu puisque le total digital paneuropéen mesuré présente une couverture mensuelle de 70% chez les 3% d’individus les plus riches.

Enfin une plateforme d’Ad Exchange pour Apple?

Business Insider évoquait hier le possible lancement par Apple d’une plateforme d’AdExchange, à l’instar de ce que fait Facebook et maintenant Twitter. S’il est pour l’instant impossible pour le site spécialisé de confirmer ou infirmer ces rumeurs, Business Insider fait mention de sources proches du milieu de la publicité en ligne.

Cette plateforme pourrait intégrer la structure iAd, le réseau de publicité mobile de la marque à la pomme. Les annonceurs auraient ainsi un accès privilégié aux membres de l’écosystème Apple, des iPod et iPhone aux iPad et Mac en passant par les utilisateurs d’iTunes.

Et si Tim Cook a encore rappelé lors de la récente conférence All Things Digital que la publicité n’était pas le coeur de métier d’Apple, la firme dispose d’un atout majeur pour piloter une telle plateforme en la personne de Todd Teresi, ancien de la publicité d’Adobe ou Yahoo! embauché récemment pour prendre la tête d’iAd.

RTB: la pépite new-yorkaise AppNexus bientôt en bourse?

Autre rumeur planant sur le monde des AdExchanges: la possible introduction en bourse d’AppNexus, l’un des acteurs phares du Real Time Bidding outre-Atlantique. Dans une interview donnée au New York Post la semaine dernière, Brian O’Kelly, CEO de cette DSP revendiquant l’an passé un CA d’environ 45 millions d’euros et qui a levé plus de 110 millions d’euros, indiquait que  » les investisseurs seraient déçus si la valorisation d’Appnexus ne dépasse pas le cap du milliard de dollars. » Reste à savoir si les VCs associés à AppNexus privilégieront une entrée en bourse ou un rachat…


Sony Mobile et la régie Best Of Content lancent Xperience, une campagne de marketing communautaire autour de la gamme Xperia

En partenariat avec la communauté FrAndroid, Sony Mobile et Best Of Content lancent pour la deuxième fois consécutive une campagne visant à recruter des Xperts, internautes sélectionnés par un jury qui auront chacun la charge d’animer un blog sur les produits Sony. Outre l’accès à l’ensemble de la gamme, les blogueurs participeront aux Xperiences, une série de défis dont les vainqueurs participeront en novembre prochain à l’élection de l’ambassadeur de la marque.

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Associé à Turn, Microsoft fait état d’un taux d’engagement de 62% sur sa dernière campagne Windows Server 2012

Dans le cadre de la promotion de Windows Server 2012, Microsoft, en partenariat avec Cadreon, a mis en place une campagne basée sur un microsite et s’est associé à Turn (DSP). Dans un communiqué publié aujourd’hui, Cadreon et Microsoft font état de 62% d’engagement sur le site pour seulement 5,5% du budget média digital. Par ailleurs le coût par engagement (CPE) à travers Turn a été 11 fois plus bas que la moyenne du plan média digital.


Les tendances du marketing digital pour 2013

Proposée par l’indien DCI (Dot Com Infoway), l’infographie ci-dessous dresse un panorama des principales tendances du marketing digital pour l’année à venir. Mobile, social media, brand content ou référencement, on apprend notamment que:

  • Le marché de la publicité mobile devrait avoisiner les 7,2 milliards de dollars aux Etats-Unis.
  • 87% des marketeurs vont utiliser le levier des réseaux sociaux cette année contre 74% l’an passé
  • Ou encore que 33% des budgets marketing seront consacrés aux brand content, soit une hausse de 7 points par rapport à 2012

Marketing-digital-tendances-2013-F


Plus d’informations:

Cellfish annonçait hier avoir fait l’acquisition de ToneMedia, régie publicitaire spécialisée dans la monétisation de contenus mobiles, 3ème régie publicitaire (web + mobile) aux États-Unis et  première régie mobile selon un classement comScore, dans la catégorie « musique ».

Twitter s’apprête à lancer un service d’ad exchange, qui permettra aux marques de recibler les utilisateurs du réseau social à partir de leurs recherches et de leur historique de navigation.

Les offres d’emploi de la publicité digitale

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

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La rédaction

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