Actualité

EDF victime de phishing

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Selon une information du Parisien, EDF serait la cible d’une attaque de phishing géante, qui toucherait bon nombre de ses clients.

mail edf

En effet, des centaines de milliers d’abonnés ont récemment reçu un mail de la part du groupe, les informant que le paiement de leur facture a été refusé par leur banque. Celui-ci leur propose alors de payer en ligne pour échapper à la pénalité de retard et pour éviter la coupure, et les redirige vers un faux-site EDF, plus vrai que nature, sur lequel ils doivent transmettre leurs coordonnées bancaires.

Toujours selon les informations du Parisien, EDF serait la cible de 200 à 300 cyberattaques par mois. Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF, explique au journal : « Jusqu’à présent, nous avions 20 000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40 000 signalements. » Il ajoute : « EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients ».

EDF, en liaison avec les services de police, espère bloquer le plus rapidement possible ces sites pirates. A partir de lundi prochain, elle ouvrira une adresse e-mail sur laquelle ses clients pourront signaler les courriels frauduleux.

5 commentaires

  1. Utiliser le mot « cyber attaque géante » pour du pishing, c’est un peu fort de café non ?

  2. Ce n’est pas vraiment EDF qui est la cible d’une « cyber attaque » (phishing) mais plutôt les consommateurs, bien que cela porte aussi préjudice à EDF.

    Tant qu’on utilisera SMTP on aura toujours des problèmes de ce type car il est impossible de vérifier l’expéditeur. N’importe qui peut envoyer un email avec une adresse factice (ex : f.hollande@elysee.fr, tresor@impots.gouv.fr, etc) et tenter de récupérer de l’argent auprès de personnes crédules.

  3. Sensationnel ! Une attaque ciblant les infrastructures d’EDF … Seriously guys ?

  4. Bonjour.
    Il
    y a du nouveau sur s.securite@orange.fr vous avez un fichier suspect,
    un virus, spywares E MAILS DE PHISHING….
    Envoyer les nous a
    cette même adresse: s.securite@orange.fr nous l’analyseront et vous
    transmettrons les résultats et si besoin nous les transmettront a
    tous les éditeurs antivirus.
    Sincères salutations

Bouton retour en haut de la page
EDF victime de phishing
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media