Actualité

EDF victime de phishing

Selon une information du Parisien, EDF serait la cible d’une attaque de phishing géante, qui toucherait bon nombre de ses clients.

mail edf

En effet, des centaines de milliers d’abonnés ont récemment reçu un mail de la part du groupe, les informant que le paiement de leur facture a été refusé par leur banque. Celui-ci leur propose alors de payer en ligne pour échapper à la pénalité de retard et pour éviter la coupure, et les redirige vers un faux-site EDF, plus vrai que nature, sur lequel ils doivent transmettre leurs coordonnées bancaires.

Toujours selon les informations du Parisien, EDF serait la cible de 200 à 300 cyberattaques par mois. Olivier Jehl, directeur des relations clients Internet d’EDF, explique au journal : « Jusqu’à présent, nous avions 20 000 signalements de mails frauduleux par mois de la part de nos clients. En janvier, nous avons eu 40 000 signalements. » Il ajoute : « EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients ».

EDF, en liaison avec les services de police, espère bloquer le plus rapidement possible ces sites pirates. A partir de lundi prochain, elle ouvrira une adresse e-mail sur laquelle ses clients pourront signaler les courriels frauduleux.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

5 commentaires

  1. Ce n’est pas vraiment EDF qui est la cible d’une « cyber attaque » (phishing) mais plutôt les consommateurs, bien que cela porte aussi préjudice à EDF.

    Tant qu’on utilisera SMTP on aura toujours des problèmes de ce type car il est impossible de vérifier l’expéditeur. N’importe qui peut envoyer un email avec une adresse factice (ex : f.hollande@elysee.fr, tresor@impots.gouv.fr, etc) et tenter de récupérer de l’argent auprès de personnes crédules.

  2. Bonjour.
    Il
    y a du nouveau sur s.securite@orange.fr vous avez un fichier suspect,
    un virus, spywares E MAILS DE PHISHING….
    Envoyer les nous a
    cette même adresse: s.securite@orange.fr nous l’analyseront et vous
    transmettrons les résultats et si besoin nous les transmettront a
    tous les éditeurs antivirus.
    Sincères salutations

Bouton retour en haut de la page
EDF victime de phishing
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise
Formation des collaborateurs: comment éviter «l’obsolescence programmée de la connaissance»?