Data RoomMarketing & Communication

[Etude] Les marques de voitures les plus influentes du web

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Quelles sont les marques automobiles les plus présentes sur les médias sociaux ? Parmi elles, lesquelles sont les plus actives sur Facebook et quel type de post créé l’adhésion chez leurs fans ?… Ebuzzing vient tout juste de publier une enquête visant à analyser la présence des marques automobiles sur les réseaux sociaux. Au total, plus de 50M d’articles issus de plus de 3M de sources ont été analysés du 1er janvier 2011 au 31 août dernier. Zoom sur les principales informations de cette étude.

Les marques les plus citées :

  • En Europe, Renault et Ferrari figurent comme les marques les plus citées sur les réseaux sociaux avec respectivement 9% des parts de marché.
  • Viennent ensuite, Fiat et Mercedes qui enregistrent 8% et 7% de parts de marché.
  • Au nombre de 5, les marques allemandes dominent, quant à elles, largement ce classement.
  • En France, avec un peu plus de 17% de parts de voix, Renault caracole en tête des marques les plus citées.

Pages Facebook et interactions : 

  • Avec plus de 6,5M de fans sur sa page Facebook, BMW apparaît comme la marque automobile la plus populaire du réseau social.
  • BMW devance ainsi Ferrari, qui affiche tout de même une certaine popularité avec plus de 5M de fans.
  • Les grandes marques allemandes Mercedes et Porsche viennent ensuite avec respectivement 4M et 2M de fans.
  • Dans le top 5, on retrouve également Jeep, seule marque non européenne.
  • Seules 7 marques atteignent un nombre de fans égal ou supérieur à 1M. Un nombre qui descend ensuite très rapidement puisque Peugeot, en 19ème position, ne comptabilise que 350 000 fans.
  • On notera enfin, que le top 3 des marques avec le plus fort taux d’engagement ne font pas partie des marques ayant un nombre de fans important. En effet, il s’agit de Caterham, Maybach et Hummer, qui affichent toutes les trois moins de 1M de fans. De manière générale, ce sont les posts avec photos qui suscitent le plus d’intérêt pour les fans.

Les blogs de voitures les plus influents : 

Ebuzzing est une plateforme de mise en relation entre marques et communautés via les médias sociaux. Le groupe Ebuzzing (ex-Wikio group) possède une audience propre de 28,5M de visiteurs uniques selon les chiffres de Comscore.

2 commentaires

  1. D’après le site de veille des pages Facebook socialist.fr, Ferrari semble devancer BMW dans la course à l’interaction, avec 64.22% de personnes « qui en parlent » depuis ces 7 derniers jours, contre 0.58% sur la page Facebook de BMW : http://www.socialist.fr/324

  2. Très intéressant je n’aurais vraiment pas cru que Ferrari serait aussi bien implanté dans le secteur. J’aurais cru à un trio Citroen + Peugeot + Renault.

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Les marques de voitures les plus influentes du web
[Série F] Contentsquare lève 600 millions de dollars et double sa valorisation à 5,6 milliards
Qu’est-ce que le sales enablement, le dernier must have de toute stratégie de vente
Comment les marques adaptent-elles leur communication aux changements nés de l’ère post-covid?
[Livre Blanc] « Think Forward » : La nouvelle expérience d’achat et de paiement
[Livre Blanc] Efficacité commerciale B2B : il est temps de passer au sales enablement
[Livre Blanc] E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre checkout et maximiser vos conversions

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media