Data RoomMarketing & Communication

[Etude] Les marques de voitures les plus influentes du web

Quelles sont les marques automobiles les plus présentes sur les médias sociaux ? Parmi elles, lesquelles sont les plus actives sur Facebook et quel type de post créé l’adhésion chez leurs fans ?… Ebuzzing vient tout juste de publier une enquête visant à analyser la présence des marques automobiles sur les réseaux sociaux. Au total, plus de 50M d’articles issus de plus de 3M de sources ont été analysés du 1er janvier 2011 au 31 août dernier. Zoom sur les principales informations de cette étude.

Les marques les plus citées :

  • En Europe, Renault et Ferrari figurent comme les marques les plus citées sur les réseaux sociaux avec respectivement 9% des parts de marché.
  • Viennent ensuite, Fiat et Mercedes qui enregistrent 8% et 7% de parts de marché.
  • Au nombre de 5, les marques allemandes dominent, quant à elles, largement ce classement.
  • En France, avec un peu plus de 17% de parts de voix, Renault caracole en tête des marques les plus citées.

Pages Facebook et interactions : 

  • Avec plus de 6,5M de fans sur sa page Facebook, BMW apparaît comme la marque automobile la plus populaire du réseau social.
  • BMW devance ainsi Ferrari, qui affiche tout de même une certaine popularité avec plus de 5M de fans.
  • Les grandes marques allemandes Mercedes et Porsche viennent ensuite avec respectivement 4M et 2M de fans.
  • Dans le top 5, on retrouve également Jeep, seule marque non européenne.
  • Seules 7 marques atteignent un nombre de fans égal ou supérieur à 1M. Un nombre qui descend ensuite très rapidement puisque Peugeot, en 19ème position, ne comptabilise que 350 000 fans.
  • On notera enfin, que le top 3 des marques avec le plus fort taux d’engagement ne font pas partie des marques ayant un nombre de fans important. En effet, il s’agit de Caterham, Maybach et Hummer, qui affichent toutes les trois moins de 1M de fans. De manière générale, ce sont les posts avec photos qui suscitent le plus d’intérêt pour les fans.

Les blogs de voitures les plus influents : 

Ebuzzing est une plateforme de mise en relation entre marques et communautés via les médias sociaux. Le groupe Ebuzzing (ex-Wikio group) possède une audience propre de 28,5M de visiteurs uniques selon les chiffres de Comscore.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

2 commentaires

  1. D’après le site de veille des pages Facebook socialist.fr, Ferrari semble devancer BMW dans la course à l’interaction, avec 64.22% de personnes « qui en parlent » depuis ces 7 derniers jours, contre 0.58% sur la page Facebook de BMW : http://www.socialist.fr/324

  2. Très intéressant je n’aurais vraiment pas cru que Ferrari serait aussi bien implanté dans le secteur. J’aurais cru à un trio Citroen + Peugeot + Renault.

[Etude] Les marques de voitures les plus influentes du web
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires
[DECODE] Instagram & la publicité: comment le réseau a cloné Snapchat pour accélérer
Product Management Thiga
[Livre Blanc] Product Management: l’organisation produit des meilleures entreprises
Livestorm lève 4,6 millions d’euros pour simplifier l’organisation de webinars B2B
2,5 millions d’euros pour la start-up Aive, qui veut créer une IA pour la vidéo
[DECODE] La publicité va-t-elle tuer Instagram ?
L’AdTech française BeOp lève 6 millions d’euros pour s’exporter aux Etats-Unis
Dans l’ombre de Facebook et Instagram, comment Pinterest tire son épingle du jeu ?
[Livre Blanc] L’art du storytelling de marque
AdTech : Adwanted lève 3 millions de dollars et s’offre NDX pour accélérer sur le marché américain