ActualitéMediaTech

[Etude] Moins de la moitié des Français ont confiance dans les sites d’actu

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Ipsos vient de publier les résultats de son étude Profiling 2011. Comme les années précédentes, l’enquête s’attache à analyser les dernières tendances du web et les nouvelles formes de connexion. Cette fois-ci, l’édition 2011 ajoute également la dimension de « confiance » que peuvent avoir les internautes vis-à-vis des différents sites.

Voici les principaux résultats de cette étude:

  • Parmi les 36,6M d’internautes français, 58% sont des utilisateurs multi-quotidien, et 80% sont considérés comme des cyberacheteurs. Soit des augmentations respectives de plus de 4M et de 6,5M en 2 ans.
  • 34% des Français sont équipés en smartphone. Les détenteurs téléchargent en moyenne 27 applications, de géolocalisation, services pratiques et actualité.
  • Seulement 5% des Français sont équipés en tablettes. 63% des connexions depuis ce support se font à domicile et 45% en famille ou entre amis. La tablette apparaît donc clairement comme un outil de la sphère privée.
Concernant l’indice de confiance, les internautes français semblent attribuer plus de crédit aux sites se rattachant aux médias traditionnels. En effet,
  • 53% déclarent avoir confiance dans les sites attachés à des chaînes de radio et de TV.
  • 47% déclarent avoir confiance dans les sites d’actu.
  • Viennent ensuite les sites de petites annonces à 31%, puis les sites communautaires à 21%.

Cette étude a été réalisée à partir de deux enquêtes menées deux fois par an. Près de 13 500 personnes ont été sondées. Le recueil en ligne s’est effectué du 23 mars au 11 juillet dernier. Une prochaine vague d’enquête devrait démarrer le 6 octobre prochain.

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Moins de la moitié des Français ont confiance dans les sites d’actu
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France : « Le crédit est une solution utile pour financer la transition écologique »
Qonto se renforce en Allemagne avec le rachat de son concurrent Penta
[Silicon Carne] Retour sur la NFT NYC, le « SXSW du monde Web3 »

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media