ActualitéBusinessTech

Facebook: les données de millions d’utilisateurs exposées sur des forums de hackers

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Facebook examinait jeudi une fuite potentielle des données de 267 millions de ses utilisateurs, révélée par un chercheur en cybersécurité qui les a trouvées exposées sur des forums de hackers. « Nous sommes en train de regarder ce problème, mais nous pensons qu’il s’agit d’informations obtenues avant les changements effectués ces dernières années pour mieux protéger les données des personnes », a déclaré un porte-parole de Facebook à l’AFP. 

Données en libre accès sur le « dark web »

D’après le chercheur Bob Diachenko et le site Comparitech, les identifiants, numéros de téléphone et noms de 267 millions d’utilisateurs, essentiellement américains, étaient disponibles librement sur le « dark web » -de quoi mener de vastes opérations de spam et de phishing (hameçonnage). La base de données, mise en ligne sur un forum de hackers (pirates) il y a une semaine, n’était plus accessible jeudi à la suite de l’alerte donnée par Bob Diachenko, d’après Comparitech.

Le chercheur pense que ces données ont été récupérées par des « criminels au Vietnam », grâce à un système de robots automatisés qui copient toutes les données auxquelles ils parviennent à accéder. En septembre, des numéros de téléphone liés à plus de 400 millions de comptes Facebook se sont retrouvés stockés en ligne, à la merci d’une utilisation malveillante, d’après le site américain TechCrunch. Facebook avait partiellement confirmé cette information, assurant que selon ses vérifications le nombre de comptes concernés ne représentait que la moitié environ des 419 millions évoqués.

Bouton retour en haut de la page
Mark Zuckerberg
Facebook: les données de millions d’utilisateurs exposées sur des forums de hackers
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media