ActualitéBusinessTech

Facebook: les données de millions d’utilisateurs exposées sur des forums de hackers

AFP

Facebook examinait jeudi une fuite potentielle des données de 267 millions de ses utilisateurs, révélée par un chercheur en cybersécurité qui les a trouvées exposées sur des forums de hackers. « Nous sommes en train de regarder ce problème, mais nous pensons qu’il s’agit d’informations obtenues avant les changements effectués ces dernières années pour mieux protéger les données des personnes », a déclaré un porte-parole de Facebook à l’AFP. 

Données en libre accès sur le « dark web »

D’après le chercheur Bob Diachenko et le site Comparitech, les identifiants, numéros de téléphone et noms de 267 millions d’utilisateurs, essentiellement américains, étaient disponibles librement sur le « dark web » -de quoi mener de vastes opérations de spam et de phishing (hameçonnage). La base de données, mise en ligne sur un forum de hackers (pirates) il y a une semaine, n’était plus accessible jeudi à la suite de l’alerte donnée par Bob Diachenko, d’après Comparitech.

Le chercheur pense que ces données ont été récupérées par des « criminels au Vietnam », grâce à un système de robots automatisés qui copient toutes les données auxquelles ils parviennent à accéder. En septembre, des numéros de téléphone liés à plus de 400 millions de comptes Facebook se sont retrouvés stockés en ligne, à la merci d’une utilisation malveillante, d’après le site américain TechCrunch. Facebook avait partiellement confirmé cette information, assurant que selon ses vérifications le nombre de comptes concernés ne représentait que la moitié environ des 419 millions évoqués.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Facebook: les données de millions d’utilisateurs exposées sur des forums de hackers
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link