AsieEtudesEuropeInvestissementsLes levées de fondsStartupTech

[FW Invest] Avec 220 millions d’euros levés dans la Tech, le transport et les Fintech sont les secteurs stars en octobre

Après un mois de septembre exceptionnel, les investissements réalisés dans des start-up de la Tech française sont en légère baisse au mois d'octobre, mais se maintiennent à des niveaux bien supérieurs à ceux de 2015, selon le dernier indicateur Frenchweb Invest.

Avec 220 millions d'euros levés sur 57 opérations recensées, les investissements ont en effet augmenté de 41% par rapport à l'année dernière. A noter, près de la moitié des opérations (22 au total) compte la participation d'un investisseur corporate, confirmant la tendance depuis quelques mois.

Le top 3 des opérations

Le corporate participe d'ailleurs à la plus grosse levée de fonds réalisée par Navya, d'un montant de 30 millions d'euros. Le constructeur de véhicules autonomes électriques lyonnais a ainsi annoncé l'entrée à son capital des groupes Valéo et Kéolis, ainsi que de la société qatari Group8.

Autre opération d'envergure, celle réalisée par Content Square, qui boucle une levée de fonds d'un montant de 18,3 millions d'euros (20 millions de dollars) auprès de Highland Capital Europe. Chronocam enfin a annoncé un tour de table d'un montant de 13,7 millions d'euros, réalisé auprès de 360 Capital Partners et d'autres investisseurs tels qu'Intel Capital, iBionest, Robert Bosch Venture Capital GmbH, CEA Investissement, et le groupe Renault. La start-up s'est inspiré du fonctionnement de la rétine pour développer un système de capteurs de vision. 

En termes d'investisseurs les plus actifs en octobre, deux fonds français sortent du lot: Kima Ventures, qui a pris part à quatre levées de fonds, suivi d'Otium Capital et ses trois prises de participation annoncées ce mois-ci. 

Le ticket moyen en amorçage en hausse

Autre constat de l'indicateur Frenchweb Invest, si la majorité des opérations concerne des investissements en amorçage (13 levées de fonds identifiées), c'est en Série A que les montants investis sont les plus importants (42,6 millions d'euros).

A 1,8 million d'euros, le ticket moyen en amorçage a augmenté de 80% par rapport au mois précédent. En Série B, le ticket moyen de 12,3 millions d'euros a quant à lui légèrement diminué par rapport au mois de septembre. 

fw-invest-octobre-2016-1

 

Plus de 34 millions d'euros pour des Fintech 

Si l'on considère les domaines d'activité les plus dynamiques en octobre, sans surprise le marketing, la vente et la communication arrivent en tête, avec 51,6 millions d'euros investis au capital de 9 entreprises différentes dans le mois. Outre la levée de fonds de Content Square, on retiendra celle de Linkfluence, qui a levé 12 millions d'euros, ou encore celle de Splio (10 millions d'euros). 

Le domaine du transport arrive en seconde position, avec 35 millions d'euros investis au cours de 3 opérations. La levée de fonds de 30 millions d'euros de Navya explique en grande partie la performance du secteur. A cela s'ajoute les 3 millions d'euros levés par Allocab, et les 2 millions d'euros investis par Hi Inov, SNCF Digital Ventures et InnovAllianz au capital de LuckyLoc

Enfin, 34,4 millions d'euros ont été investis dans le domaine de la fintech et du juridique. L'assurance complémentaire santé 100% digitale Alan a ainsi levé 12 millions d'euros. La Banque as a Service Ibanfirst a quant à elle levé 10 millions d'euros, et Grisbee, qui digitalise la gestion de patrimoine, a annoncé une levée de fonds de 3 millions d'euros. 

 

 

 

LIRE aussi : 

 

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

4 commentaires

  1. Au cours de ce même mois d’octobre, 660 millions de dollars ont été investi dans des startup rien qu’à New York (hors Sillicon Valley,…).

    1. oui proportionnellement la France est plutot bien positionnée. la question de fond est pour quels résultats, nous sommes très bons pour développer des TPE / PME.

      1. Si cela ti’nntéresse et que tu ne la connais pas, peut-être que la newsletter de Alleywatch t’intéressera. Je suis l’actualité des startup via Frenchweb et Alleywatch (entre autre), étant donné que je n’habite plus à Paris mais à NY. D’où la comparaison.

[FW Invest] Avec 220 millions d’euros levés dans la Tech, le transport et les Fintech sont les secteurs stars en octobre
La startup Leeto lève 2 millions d’euros pour repenser le comité d’entreprise
La startup Fifty lève 1 million d’euros pour accélérer la montée en compétences des employés
Les géants du web en pleine opération séduction avec la presse
Macron en renfort des startups françaises de la tech
La startup FairMoney lève 10 millions d’euros pour digitaliser les services bancaires dans les pays émergents
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
WeWork confirme son intention d’entrer en Bourse et restreint les pouvoirs de son PDG
Des employés à temps partiel de Whole Foods (Amazon) privés de leurs avantages médicaux
Libra: « Nous n’avons pas vocation à jouer les pirates »
Téléconsultation: la consolidation se poursuit avec le rapprochement des startups Medadom et Docadom
Copy link