/ Brand Content

[FW Radar] Meersens, l’application qui veut donner aux citoyens les outils pour améliorer leur santé

[Contenu réalisé en partenariat avec Digital Inpulse]

Morane Rey-Huet et Louis Stockreisser se sont rencontrés à l’Institut polytechnique de Grenoble avant de fonder Meersens en 2017. Cette startup propose une solution qui permet aux consommateurs de détecter tout ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé dans leur environnement immédiat. Meersens est l’un des deux lauréats Lyonnais pour le concours Digital InPulse, organisé par Huawei.

Plus de détails avec Morane Rey-Huet, CEO de Meersens:

A quel besoin répond votre service? Quel problème résout-il?

Santé et exposition à l’environnement sont aujourd’hui devenus les challenges majeurs de nos sociétés modernes, qu’il est urgent de contrôler pour un monde plus sain. Selon l’OMS, plus de 13 millions de personnes décèdent chaque année en raison des risques de notre environnement immédiat. Nous parlons de dangers invisibles, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, des aliments que nous consommons. Il est donc temps d’agir en permettant d’identifier, de mesurer et ainsi de maîtriser ces risques selon une approche prédictive et préventive.

Quelle est votre proposition de valeur?

Au travers d’une application mobile, d’un objet connecté doté de capteurs et de services dédiés aux entreprises, collectivités ou centres hospitaliers, Meersens est une solution d’impact sociétal, œuvrant dans une démarche de santé publique en donnant aux citoyens les moyens d’agir pour une vie plus saine. Basée sur de l’IA, du machine learning, de la deep tech et la puissance de sa communauté de lanceurs d’alertes, les problèmes sanitaires et environnementaux peuvent être identifiés avant même qu’ils ne surviennent, selon une approche prédictive et préventive, permettant de sauver des vies. Meersens donne non seulement les outils pour identifier, mesurer et maîtriser les risques environnementaux et sanitaires dans votre environnement immédiat mais apporte aussi des solutions pour limiter ou éviter ces risques.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? Que recherchent-ils? Quels sont leurs usages?

La solution Meersens s’adresse à chaque personne désireuse d’une vie plus saine. Que vous soyez sportif, jeune parent, que vous viviez en ville ou simplement que vous recherchiez plus de transparence sur ce qui vous entoure. La solution s’adresse également aux personnes souffrant de pathologies, telles que des allergies, des problématiques respiratoires, des intolérances alimentaires, mais aussi aux entreprises souhaitant protéger leurs salariés, aux collectivités souhaitant améliorer la qualité de vie de leurs citoyens, ou aux centres hospitaliers désireux d’accompagner leurs patients dans le suivi des diagnostics.

Quel est votre plan de développement?

Après notre tour d’amorçage en 2017, nous avons consacré près de 18 mois à constituer notre solution, notre équipe et nos projets de R&D. Les nombreux prix que nous avons obtenus (CES Innovation Award ‘Tech for a Better World’, Digital InPulse, Big Booster, Trophées E-Santé, Trophées du Bien-Être…) démontrent l’attente autour de notre solution d’impact sociétal. Notre IoT sera commercialisé à la fin de l’année en France puis aux États-Unis. Notre application mobile est quant à elle déjà disponible sur les stores depuis juin 2019 avec pour objectif 100 000 utilisateurs d’ici fin 2019. Les solutions data à destination des professionnels sont déjà en cours de déploiement au sein de collectivités et de grands comptes. Nous prévoyons une levée de Série A ainsi qu’une vague de recrutement sur 2020. En 2022, ce sera 3 millions d’utilisateurs par pays cibles, 5 millions de CA, et 3 millions d’investissement en R&D avec 68 talents.

Quels sont vos enjeux?

Nous sommes des entrepreneurs citoyens-engagés-responsables. Nous œuvrons pour l’intérêt général, la smart city et la santé pour tous avec une solution d’utilité sociétale. Nous apportons une réponse à un des enjeux critiques du 21ème siècle et l’une des priorités de l’Organisation mondiale de la santé, et nous répondons également à un des 17 objectifs des Nations unies, l’objectif n°3: santé et bien-être. Nous sommes leaders et précurseurs sur notre marché, ce qui implique que nous sommes, sur certaines problématiques, en amont des études et R&D. Une levée permettra ainsi de financer des projets de recherche et de compléter nos équipes internes. Notre commercialisation est essentiellement en BtoB au service des citoyens, employés et patients. Notre solution, reposant en partie sur les interactions de notre communauté, demande ainsi un travail important d’actualisation, de sourcing et de création de valeurs.

Qui sont vos concurrents? Qu’est ce qui vous distingue d’eux?

Certaines sociétés sont déjà bien implantées mais traitent uniquement un des facteurs environnementaux, et non l’ensemble de l’exposition environnementale. Certains traitent la partie nutritionnelle des aliments uniquement, d’autres interviennent uniquement sur les mesures de qualité d’air, ou seulement sur la partie allergène des aliments. Ces sociétés et leurs services ont vocation à être intégrés au sein de notre solution. Nous sommes précurseurs et leaders sur le marché avec une solution communautaire, préventive et prédictive, d’utilité publique, totalement modulaire, nomade et personnalisable.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Jack Ma, une détermination à toute épreuve et une philosophie de vie hors des sentiers.

Les cinq applications qui vous sont indispensables?

Les cinq événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi?

Les CES bien sûr, ‘the place to be’ de la tech ! Nous avons eu la chance d’y participer deux années de
suite et de revenir avec un prix. Nos équipes sont d’ailleurs plus que motivées pour remettre ça.
Le Web Summit, mecque des plus grandes conférences tech, VivaTech pour la mise en lumières des
pépites françaises, le Mobile World Congress et Boston MA Healthcare event car pile dans notre
domaine.

Une startup à nous faire découvrir?

Facil’IT

Meersens: les données clés

Fondateurs: Morane Rey-Huet, Louis Stockreisser
Création: 2017
Levée de fonds: Seed d’un million de dollars en 2017
Siège: Lyon

À propos

Huawei organise depuis 2014 le programme Digital InPulse qui soutient l’excellence des start-ups françaises, en leur proposant un voyage d’affaires (Learning expedition) en Chine du Sud dans la « Bay Area », afin de leur présenter des opportunités de développement à l’international.

Digital InPulse rayonne d’ores et déjà dans 4 grandes métropoles françaises, et fédère un écosystème de partenaires en région. L’édition 2019 s’ouvre dorénavant aux start-ups d’Ile-de-France par le biais d’auditions à Paris dans le cadre de Viva Technology.  Digital InPulse, c’est avant tout 50 start-ups accompagnées depuis 5 ans dans les grands domaines d’excellence comme l’Internet des objets, le Big Data ou encore le domaine des mobilités.

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[FW Radar] Meersens, l’application qui veut donner aux citoyens les outils pour améliorer leur santé
Innover par la technologie ne suffit pas
Realytics lance Adkymia et rend l’achat de campagnes TV accessible à tous les budgets
Brand Content vs Content Marketing: c’est compliqué
[FW Radar] Mobilité : Lyko veut faciliter les déplacements avec sa solution multimodale
Pourquoi les entreprises doivent adopter une stratégie SEO à long terme
Les Sommets du Digital 2020 : 5ème édition
Copy link