Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusinessStartupStartup du jourTechTransport

[FW Radar] ParkMatch facilite la location de parking entre particuliers avec sa télécommande connectée

Clément Favier et Romain Fournier se sont rencontrés en master Entrepreneuriat à l’EM LYON en Septembre 2015. Ils ont lancé ParkMatch qui facilite la location de parking entre particuliers avec sa télécommande connectée.

Plus de détails avec Romain Fournier, CEO et co-fondateur de ParkMatch:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

En heure de pointe, un usager sur 4 cherche une place et mettra en moyenne 30 minutes pour se garer en zones saturées. En parallèle, de nombreuses places de stationnement privées sont sous exploitées voire jamais occupées. Face aux problèmes rencontrés pour garer sa voiture et à la recherche de rentabilité, trouver une place pour certains et optimiser sa place pour d’autres, ParkMatch répond à un double besoin qui réconcilie une offre et une demande.

Quelle est votre proposition de valeur?

ParkMatch propose un service de location de parking entre particuliers sans remise de bip en main propre et sans installation ni modification du système d’ouverture existant. 

Au travers d’une application mobile et d’une télécommande connectée, ParkMatch met en relation des détenteurs de places de parking privées avec des automobilistes en recherche de place dans les centres villes.

ParkMatch propose donc de la location de parking très court terme (à partir d’une heure) et a pour objectif de décongestionner les centres villes du trafic automobile tout en optimisant des espaces de stationnement privés sous exploités.  

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

ParkMatch s’adresse d’un côté aux détenteurs de places de parking privés en centre-ville susceptibles de laisser leur place vide une partie de la journée, voire libre 24/24. ParkMatch leur propose une solution qui permet de louer sa place et de la rentabiliser même pour quelques heures. Par exemple, lorsque l’on se rend en voiture au travail, son parking reste libre toute la journée et pourrait être optimisé.

D’un autre côté, ParkMatch s’adresse aux automobilistes qui cherchent à se garer pour une courte durée (à partir d’une heure jusqu’à quelques jours) pour aller en rendez-vous, au théâtre, au cinéma et qui cherchent une solution de stationnement simple, avantageuse au niveau tarifaire et sécurisée.

Quel est votre plan de développement?

Après deux ans de R&D, ParkMatch déploie sa solution sur le terrain depuis 3 semaines. ParkMatch suit une roadmap produit bien définie, et souhaite apporter des fonctionnalités supplémentaires en terme de réservation, durée, mise à disposition mais aussi diversifier son activité en apportant des solutions de mobilité plus globale avec notamment la mise à disposition d’une plateforme de déplacement multimodale et intégrer des solutions de recharge pour les véhicule électriques.

La technologie développée par ParkMatch est compatible avec les standards d’ouverture de parking européens et US, c’est pourquoi ParkMatch mise sur une internationalisation rapide, à commencer par les pays limitrophes à la France.

Quels sont vos enjeux?

Le premier challenge de ParkMatch a été technologique, afin de développer une solution extrêmement transposable qui peut s’étendre rapidement et facilement d’une ville à l’autre, et même d’un pays à un autre.

Aujourd’hui, le challenge de ParkMatch est de constituer le réseau d’offre de parkings nécessaire au déploiement du service de location. ParkMatch développe notamment des partenariats dans l’écosystème immobilier et automobile pour constituer et agrandir sa communauté.

Qui sont vos concurrents?

ParkMatch n’a pas de réel concurrent sur le stationnement automatique et horaire entre particuliers. L’offre technologique est unique aujourd’hui.

D’autres acteurs comme ZenPark, YesPark sont sur le marché smart parking mais avec une approche différente et une technologie qui nécessite de l’installation sur l’existant. Ces acteurs adressent donc une cible différente.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Elon Musk pour les projets qu’il réalise et pour sa vision.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Asana: pour l’organisation et la gestion de projet
  • Slack: pour la communication interne
  • ZenDesk: pour le support client
  • MonPetitBambou: pour le yoga du matin
  • Freeletics: pour le sport quotidien

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • CES Las Vegas: effervescence Startup incroyable
  • Vivatech: relation grands groupes
  • Maddy Keynote: interventions de qualité, contacts Maddyness et Google
  • Autonomy: écosystème mobilité et propice aux partenariats
  • BlendWebMix: coeur des problématiques digitales, bonne visibilité

Une start-up à nous faire découvrir ?

Lyko: app de covoiturage destinée aux liaisons aéroportuaires (LYON)

Les données clés:

  • Fondateurs : Clément Favier & Romain Fournier
  • Date de création : Novembre 2016
  • Levée de fonds : 90k € en Juin 2017 – FFF et levier BPI + Banque: 250k €
  • Siège : Lyon
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This