[FW Radar] Parot veut révolutionner la vente de voiture d’occasion avec Zanzicar
Créée au sein du groupe Parot par Alexandre Parot en juin 2017, la plateforme Zanzicar propose aux auto-dépendants une sélection de voiture d’occasion.
Plus de détails avec Alexandre Parot, président fondateur de Zanzicar.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Alexandre Parot, président fondateur de Zanzicar: Aujourd’hui, en France, 2/3 des ventes de véhicules d’occasion se font de particulier à particulier. Dans le même temps, les attentes des Français ont fortement évolué, ils souhaitent consommer «l’automobile» autrement. C’est dans ce contexte que nous avons lancé Zanzicar.fr: une offre 100% digitale. Nous proposons donc aux consommateurs de choisir le véhicule qui s’adapte à leur mode de vie avec quelques avantages majeurs: la garantie de la transparence sur son état (pas de défaut caché), une totale sécurité sur la transaction, et plusieurs avantages habituellement réservés aux acheteurs de véhicules neufs, notamment la souplesse de financement avec la Location avec Option d’Achat Zanzicar.
Quelle est votre proposition de valeur?
Notre objectif est de faire passer le marché de l’occasion de l’économie de propriété à celle de l’usage.
- D’abord, entrer par l’usage: pour de nombreux consommateurs, c’est le besoin, un moment de vie, qui définit l’intention d’achat d’un véhicule. Grâce à un filtre affinitaire (famille, Duo, Solo..), nous leur proposons de découvrir la voiture qui y répond.
- Ensuite, ne payer que l’usage: la Location avec option d’achat permet au client de ne payer que le prix d’usage du véhicule, et non son prix total. Il n’est d’ailleurs plus obligatoire de disposer d’un apport.
- Enfin, faciliter l’usage: chacun de nos clients dispose d’un interlocuteur unique et de confiance qu’il peut contacter pour toute question relative à son véhicule. Nous maîtrisons en intégralité l’ensemble de la chaîne de valeur.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Notre offre s’adresse avant tout aux auto-dépendants. Ce sont les ¾ de Français qui n’ont aujourd’hui d’autres choix que d’utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail, conduire leurs enfants à l’école, exercer leurs loisirs, etc… Ce sont les populations péri-urbaines et rurales, qui n’ont pas la chance de disposer des solutions de mobilité dont les urbains, eux, disposent (Transports en commun, mais aussi applications comme Autolib, Vélib, bla bla car, Uber, etc…). Les auto-dépendants veulent eux aussi bénéficier de solutions plus souples pour accompagner leur mobilité à mesure que leur vie change (nouvel emploi, déménagement, naissance, etc…).
Quel est votre plan de développement?
Nous avons intégré une équipe de développeurs habitués à la culture et aux process «Agile», afin d’accélérer les mises en ligne avec un maximum de souplesse et multiplier les tests pour améliorer les fonctionnalités du site en fonction des retours utilisateurs et de la performance des parcours mis en place.
Nous continuons donc à travailler sur l’évolution du module de recherche pour y intégrer de nouvelles fonctionnalités. Ceci afin de faciliter le parcours d’achat des futurs acquéreurs.
Nous souhaitons conserver notre autonomie totale pour penser et agir en même temps. Mais, nous pensons aussi à activer des partenariats stratégiques pour la livraison des véhicules et l’établissement de points de retraits.
C’est un développement qui a du sens en Europe, mais que nous prioriserons dans un second temps.
Quels sont vos enjeux?
Notre ambition est de devenir le leader français de la vente de VO en ligne. Nous visons les 15 000 ventes annuelles à horizon 2020. Nous nous fixons l’objectif d’avoir un EBITDA à l’équilibre fin 2018.
Nous sommes toujours à la recherche de talents qui formeront notre équipe d’experts dont une équipe de développement «agile» pour Q1 2018.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents sont à la fois LeBonCoin, des acteurs déjà en place, tel qu’Aramis, mais aussi les réseaux de concessionnaires traditionnels, qui, même s’ils ne proposent pas la même offre, s’adressent aux mêmes clients
Ce qui nous distingue: des véhicules 100% en stock, détaillés sur la plateforme sous toutes les coutures, majoritairement éligibles à la Location avec Option d’Achat et livrés sous 10 jours maximum, chez le client ou gratuitement en point retrait… ET, un parcours 100% en ligne, financement inclus!
Les données clés:
- Fondateur : Alexandre Parot
- Date de création : 20 juin 2017
- Levées de fonds : introduction du Groupe PAROT sur le compartiment Euronext Growt à Paris. Cette introduction en bourse a permis une levée de fonds d’un peu plus de 6 millions d’euros, permettant de financer Zanzicar.fr.
- Siège : Paris
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