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[FW Radar] Usabilla veut faire entendre la voix du consommateur

Usabilla a été créée en février 2009 par Paul Veugen alors étudiant. La plateforme propose différents outils aux entreprises pour connaître l'avis de leurs clients. Sous forme de formulaire ou de simple question, les utilisateurs d'un site Internet peuvent faire leurs retours. 

Plus de détails avec Jan Schoonis, Head of Business Development France d'Usabilla.

FrenchWeb: Quel problème résout Usabilla?

jan-schoonisJan Schoonis, Head of Business Development France​ d'Usabilla: Notre solution permet de collecter visuellement les avis de clients et d’afficher des questionnaires personnalisés en fonction du parcours des utilisateurs.

Usabilla est une solution de feedbacks qui permet aux entreprises d’améliorer la façon dont elles mesurent la satisfaction de leurs clients sur l’ensemble des canaux digitaux (desktop, mobile, tablet, app et emails) en améliorant l’expérience utilisateur et en augmentant les taux de conversion.

Pourquoi collecter des feedbacks? Nos clients utilisent notre solution pour arrêter de deviner ce que les utilisateurs veulent et commencer à écouter ce qu’ils souhaitent.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous donnons aux utilisateurs un moyen facile de faire savoir aux marques ce que les visiteurs pensent de leurs produits et services afin d’optimiser leurs canaux digitaux tout en gardant les feedbacks de leurs visiteurs en tête.

Nos solutions permettent d’obtenir des réponses aux questions que se posent les acteurs du web. Pourquoi les utilisateurs quittent cette page? Pourquoi ils ne convertissent pas?

Nous permettons entre autres d’augmenter le taux de performance d’un site, de résoudre les bugs plus rapidement, de prendre des décisions UX basées sur des informations tangibles.

En résumé les outils analytiques permettent de voir ce qui se passe sur un site, les feedbacks des utilisateurs répondent au Pourquoi?

Que recherchent vos clients?

Nos clients vont des grands comptes (Orange, Voyages-SNCF, Darty, PSG) en passant par des PME et des start-up.

Notre model économique évolue en fonction du nombre de pages views. 

Il y deux grand types d’usage:

  • Le bouton feedback (votre avis) visible en permanence sur les pages d’un site. Le bouton permet de remonter les suggestions, les compliments, les bugs, les questions via un screenshot de la page.

 

usabilla2

  • Les questionnaires personnalisés

 

usabilla1

Nous permettons le déclenchement de questionnaires en fonction du parcours des utilisateurs.

Par exemple, nous pouvons capter le visiteur au moment où il s’apprête à quitter un site ou en fonction de différents paramètres (exemple: le temps passé sur le site, la provenance de l’utilisateur, le browser cookie, des actions effectuées sur le site ou des variables personnalisées comme les données démographiques).

Qui sont vos concurrents?

Certaines solutions comme Hotjar, Kampyle ou Opinionlab permettent de récolter le feedback des clients mais nous sommes les seuls à proposer des questionnaires ciblés qui se déclenchent au bon moment pour le bon visiteur.

Nos solutions de feedback visuel (screenshot) permettent à nos clients de connaître véritablement les utilisateurs, ce qui nous démarquer de nos concurrents. 

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes passés de 5 à 65 personnes en moins de 3 trois ans.

A la suite de l’ouverture récente des bureaux de Paris et New York, d’autres ouvertures sont prévues en Allemagne et à Londres en 2017.

Chaque année, nous affichons une croissance de plus de 100%.

Coté développement produit, nos solutions sont disponibles sur les websites, app et email.

La roadmap est «Mobile first» donc le focus en 2017 est sur les nouvelles fonctionnalités apps.

Quels sont vos enjeux?

La conquête des nouveaux clients, l’évangélisation de notre solution sur le marché français et le doublement de nos effectifs sur la France en 2017.

Nous sommes une entreprise qui souhaite maintenir sa position de leader dans l’user experience et la voix du client.

Fondateur : Paul Veugen

Date de création : 13 février 2009, depuis fin 2014 en France

Levée de fonds : 1 million de dollars en 2011

Siège : Amsterdam

 

Lire aussi: 

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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