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[FW500] Weezevent, la solution qui vise le devant de la scène

Créée en 2008 à Dijon, Weezevent propose aux organisateurs d'événements une solution de billetterie et de porte-monnaie électronique, ainsi que des services annexes (guichet de vente sur place, outils d'accueil et de contrôle d'accès).

Elle revendique plus de 66 000 clients organisateurs d'événements sur son site, et plus de 21 millions de billets vendus. 

Présente à Dijon, à Paris ainsi qu'à Montréal, l'entreprise emploie 55 personnes et réalise des ventes dans plus de 10 pays. Elle a remporté le Grand Prix de l'Innovation et le Fast500 EMEA en 2014 (le prix de la société européenne à la plus forte croissance dans les nouvelles technologies). 

Les temps forts de l'année

En janvier 2015, vente-privee investit dans Weezevent afin de se positionner dans le secteur du divertissement. L'objectif affiché de Weezevent avec cette opération est de poursuivre sa stratégie d'expansion à l'international. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué. 

Au printemps, la société rachète Nemopay, entreprise spécialisée das le paiement sans contact, afin d'enrichir son offre de billetterie en ligne. La solution séduit les organisateurs de festival, à l'image des Vieilles Charrues qui proposent aux festivaliers de payer grâce à une puce située sur un bracelet, ou bien de Rock en Seine ou du Main Square Festival. 

Elle a présenté au dernier Mobile World Congress une nouvelle application de paiement, plus sécurisée. 

Les hommes clé: un duo 

pierre-henri-deballonDiplômé de l'ESCP-EAP, de Paris Dauphine, Pierre-Henri Deballon commence sa carrière dans le conseil en stratégie, puis dans le développement commercial chez 118218. 

 

sebastien-tongletDiplômé de l'Université Paris Panthéon Assas, puis de Paris Dauphine, Sébastien Tonglet commence sa carrière au sein du groupe NRJ. Il rejoint rapidement la business unit TV du groupe France Télécom, puis le Groupe ASSU 2000. 

Les deux associés co-fondent Velotour, une structure dédiée à l'organisation d'événements autour du vélo, puis Weezevent en 2008.

[tabs] [tab title= « Weezevent: les données clé »]

Place dans le FW500: 29ème

Fondateurs: Pierre-Henri Deballon, Sébastien Tonglet

Siège social: Dijon

Date de création: 2008

Effectifs: 55 salariés

Secteurs: Divertissement – Gaming

«Nous sommes passés en très peu de temps du stagiaire qu’il faut former à des gens d’expérience qui viennent nous apprendre leur métier. C’est très important pour nous d’avoir ces nouveaux profils (…). Ils apportent (…) un degré de maturité différent.» Pierre-Henri Deballon, interviewé par nomination.fr en décembre 2015

Site internet: www.weezevent.com

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[tabs] [tab title= « L’avis de la communauté »]

Sonia Rameau, Fondatrice Artistics

Sonia-Rameau«Innovation, determination, croissance: ces termes résument à mon sens le developpement rapide et efficace de cette start-up qui a gagné en 2014 le prix Deloitte Fast 500 Europe.

Les entrepreneurs ne manquent pas d'ambition tout en gardant la tête froide et revendiquant une approche «père de famille». Jugez plutôt: se développer rapidement à l'international (la France représente actuellement 90% du chiffre d'affaires), dématérialiser les flux (avec le paiement sans contact), proposer le placement numéroté dans les salle, etc. 

Beau parcours pour cette societe bourguignonne développée à l'origine autour d'un besoin personnel des fondateurs, et qui compte aujourd'hui une cinquantaine de personnes.»

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VOIR le classement Frenchweb 500 – édition 2016

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Crédit photo: Weezevent
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Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

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