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Hyperloop lève 26 millions de dollars pour voyager jusqu’à 1 200 km/h

Des capsules à ultra haute vitesse plutôt que des TGV ? Hyperloop Technologies, une entreprise américaine spécialisée dans le transport à très haute vitesse, a annoncé avoir levé 26 millions de dollars (environ 23,9 millions d’euros) auprès de Khosla Ventures, et d’autres investisseurs, dont Formation8 et Sherpa Capital. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un tour de table cible de 80 millions de dollars. Un montant que l’entreprise espère atteindre avant la fin de l’année.

Au départ, une idée d’Elon Musk

Fondé en 2014 à Los Angeles, Hyperloop Technologies (HT) développe une technologie de transport ultrarapide. Pour cela, les voyageurs sont amenés à s’installer dans des capsules qui naviguent au travers d’un tube. L’objectif final étant de proposer un moyen de transport pouvant atteindre jusqu’à 1 200 kilomètres par heure (740mph) selon les configurations.

A l’origine, l’idée d’un transport de type «Hyperloop» avait été soumise il y a deux ans par Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors et de SpaceX. Ce projet avait alors suscité l’intérêt de plusieurs entrepreneurs. Mais «ni SpaceX, ni Elon Musk, ne sont affiliés avec des sociétés Hyperloop», précise SpaceX sur son site Internet.

Car d’autres sociétés se sont lancées également dans un tel projet. Parmi elles, on retrouve une société qui porte un nom presque similaire : Hyperloop Transport Technologies (HTT). Fondée par Dirk Ahlborn et Bibop Gresta, la société a opté pour une stratégie de développement différente.

Plusieurs entreprises, avec des modèles différents

Alors que Hyperloop Technologies dispose d’une équipe d’une cinquantaine d’employés à temps plein sur un campus à Los Angeles, HTT se base sur une équipe qui a été «crowdsourcée», et qui consacre leur temps au projet. «Nous ne sommes pas une entreprise, nous sommes mouvement», expliquait à The Verge Bibop Gresta, qui précisait que sa start-up a réuni pas loin de 500 ingénieurs dans une vingtaine de pays.

Un modèle qui semble réussir à Hyperloop Transport Technologies puisque pour tester sa technologie grandeur nature, la société prévoit la construction d’une première installation dès 2016 à Quay Valley, en Californie, sur plusieurs kilomètres. «Elle nous permettra de démontrer tous les systèmes à une échelle complète», déclarait Dirk Ahlborn, le PDG, en février.

Un projet qui nécessite des financements. Ainsi, HTT ambitionne de s’introduire en Bourse et serait déjà en discussions avec des investisseurs de plusieurs pays, dont la Chine, l’Arabie Saoudite ou encore les Emirats Arabes Unis, a précisé Bibop Gresta à The Verge.

Un schéma de développement loin des grands groupes industriels

Au final, l’ambition est de développer une technologie de pointe pour révolutionner le transport. Avec un coût en matière d’infrastructure : selon Fortune, le prix estimé pour construire un Hyperloop reliant San Francisco à Los Angeles en 30 minutes serait de 8 milliards de dollars.

Qu’il s’agisse de Hyperloop Technologies ou de Hyperloop Transport Technologies, ces deux entreprises se développent pour l’instant comme des start-up, loin de l’esprit des grands groupes industriels ou des consortiums créés par plusieurs Etats comme on l’a déjà vu en Europe dans le secteur aéronautique.

Un modèle qui rappelle SpaceX, l’entreprise privée fondée par Elon Musk, et soutenue financièrement par Google ou encore le fonds d’investissement Fidelity. Sa fusée Falcon 9 commence à concurrencer le leader du secteur Arianespace. Les Européens ont trouvé un accord cet été pour financer notamment Ariane 6, une nouvelle fusée. Un projet qui se veut aussi une réponse à ce nouvel acteur.

Vidéo de présentation de Hyperloop Technologies :

 

Vidéo de présentation de Hyperloop Transport Technologies :

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Fondateurs : Brogan BamBrogan, Shervin Pishevar

Création : 2014

Siège social : Los Angeles (Etats-Unis)

Marché : transport à haute vitesse

Financement : 26 millions de dollars levés en novembre 2016

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Fondateurs : Dirk Ahlborn et Bibop Gresta

Marché : transport à haute vitesse

Financement : introduction en Bourse prévue

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Crédit photo: Hyperloop Transport Technologies
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Olivier Harmant

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