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L’IAB publie deux livres blancs sur le trading media et le marketing mobile

L’IAB – Interactive Advertising Bureau – publie deux livres blancs dédiés au Trading Media et au Marketing Mobile. L’IAB y soulève plusieurs problématiques : Comment fonctionnent les Ad Exchanges, en quoi changent-ils le marché ? Qu’est-ce-que le Real Time Bidding ? Quand utiliser ces technologies et comment en tirer parti ?

Le livre blanc dédié au Trading Media liste notamment les acteurs de cette nouvelle bourse des médias. Des professionnels de la communication interactive délivrent leurs points de vue et leurs pratiques d’achats sur les ad exchanges.

On apprend d’ailleurs que ces nouveaux modes d’achat et de vente d’espaces publicitaires automatisés décollent, et que le Real Time Bidding (RTB) devrait représenter
21% de la publicité display en France d’ici à 2015.

Dans le livre blanc dédié au Marketing Mobile, on trouve les grandes tendances d’un marché en pleine évolution, et un chapitre sur l’efficacité en matière de branding. D’ailleurs, L’association indique qu’au 3ème trimestre 2011, on comptait 17 M d’utilisateurs de smartphones, soit 7 M de plus que l’an dernier à la même période (+ 70%). Le recueil se penche sur 9 études de cas, avec des marques comme Renault, Mac Donald’s ou Lancôme.

Le trading media regroupe différentes activités: Ad Exchanges, DSP, SSP, DMP, Trading Desk, Ad Networks… Ce mode devrait très certainement impacter l’achat d’espace « traditionnel » en le faisant passer d’une logique de contexte à une logique d’audience.
Le Real Time Bidding, en adjoignant une couche technologique aux Ad Exchanges permet, en effet, de faire correspondre « en temps réel » les prix proposés par les éditeurs et ce que les annonceurs sont prêts à investir. En combinant ce procédé à de l’achat de données qualifiées, le RTB peut permettre aux éditeurs d’optimiser leurs inventaires et aux annonceurs de mieux toucher leur cible.

L’IAB est une association créée en 1998, composée de 158 membres, dont la mission est triple : structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.

Marion Moreau

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