ActualitéHR TechTech

IBM s’apprête à ouvrir un « delivery center » à Lille, késako ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Cette implantation s’inscrit dans une stratégie globale menée par IBM, qui tisse depuis plusieurs mois un véritable réseau mondial de « delivery centers ». Objectif : déployer des solutions automatisées à destination des clients finaux.

C’est désormais officiel. Comme le révélait Frenchweb jeudi dernier, Arnaud Montebourg, Martine Aubry et Alain Bénichou, président d’IBM France, viennent d’annoncer l’ouverture d’un nouveau centre de services au pôle technologique de Lille. A la clé : la création de 200 nouveaux emplois, dans un premier temps, puis de 700 à terme. Il s’agirait d’une implantation rapide puisque le centre devrait être effectif avant la fin de l’année 2013.

Asos, Tata, Microsoft, Cisco, Capgemini… Le groupe informatique américain vient ainsi s’ajouter à la liste des mastodontes du web, qui ont choisi le quartier numérique de Lille pour s’implanter en France. Inauguré en 2009, le site EuraTechnologies regroupe aujourd’hui près de 130 entreprises employant plus de 1700 salariés. Des indicateurs qui, à terme, devraient respectivement atteindre 450 entreprises pour 5000 emplois.

Baptisé « IBM services center Lille », ce dispositif vient donc trancher avec le récent plan social dévoilé par IBM. Annoncé le mois dernier, le plan prévoit la supression en France de 689 postes. Selon certains médias, le nouveau centre de Lille pourrait, de la sorte, offrir une certaine mobilité aux salariés concernés. Encore faut-il connaître la nature précise de cette nouvelle structure et celle des profils recherchés…

Selon nos informations, il s’agirait plus précisément d’un « Delivery center ». Une notion qui, nous devons l’avouer, soulève de nombreuses interrogations auprès des professionnels du milieu.

D’après nos recherches, il s’agit d’une centre de prestations de services techniques chargé de déployer à grande échelle les solutions de serveur et de processus métier fournies par IBM. En somme, l’objectif est d’améliorer la qualité des services proposés par IBM en fournissant une solution standardisée, automatique et intégrée, à destination des clients finaux. L’idée est donc de fournir aux clients français des compétences technologiques de proximité pour répondre à leurs besoins spécifiques en termes de développement et de gestion d’applications ainsi que des services d’intégration de systèmes. « Autant de services qui aideront les clients à s’appuyer sur les nouvelles tendances technologiques telles que le social business, le mobile ou encore le commerce intelligent, pour développer leurs affaires », précise le communiqué officiel.

Plus largement, l’implantation de ce nouveau centre s’inscrit dans une stratégie globale menée par IBM, qui tisse depuis plusieurs mois un véritable réseau mondial de « delivery centers » afin d’assurer un service de maintenance technique et de veille de haute qualité à l’ensemble de ses clients, quelque soit leur position géographique. Au total, le groupe informatique américain aurait déployé près d’une cinquantaine de centres similaires sur les différents continents. IBM a ainsi annoncé officiellement, en février dernier, la création d’un delivery center à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

La vidéo du lancement officiel, ci-dessous, nous permet justement d’en apprendre davantage.

En 2011, IBM a enregistré un chiffre d’affaires supérieur à 75 milliards d’euros et compte parmi ses clients français: le groupe Carrefour, BNP Paribas, Conforama, Photobox. 

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Bouton retour en haut de la page
IBM s’apprête à ouvrir un « delivery center » à Lille, késako ?
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media