Les contributeursLes Experts

Impression 3D et cellules souches, de la peau aux organes viables?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Saviez-vous que l’on pouvait imprimer de la peau et des petites surfaces d’organes? Imprimer, oui, comme avec une imprimante 3D mais pour des cellules humaines viables. On ajoute même une quatrième dimension qui est celle du temps, car il faut prendre en compte l’organisation et l’évolution dans le temps de ces cellules pour arriver au tissu humain souhaité.

Ce n’est pas de la science-fiction, tout cela est bien réel et prend forme chez Poietis, à Pessac à côté de Bordeaux. Fabien Guillemot travaille sur ces technologies de bio-impression depuis 15 ans et nous livre ici son Regard éclairé sur les possibilités actuelles et surtout futures de cette médecine réparatrice d’un nouveau genre.

Serons-nous capables d’imprimer un jour des organes entiers, viables et implantables pour réparer les vivants? Dans combien de temps pourrons-nous soigner les grands brulés avec de la peau bio-imprimée? Que penser des dérives possibles de ce type de procédés dans un délire transhumaniste? Suivez-moi à Pessac, Fabien Guillemot nous en parle.

Regard.


Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise.

Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans «bullshit» et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre et faire.

Bouton retour en haut de la page
Impression 3D et cellules souches, de la peau aux organes viables?
Que retenir de Shoptalk 2022 à Las Vegas ?
Transformation numérique des médias : les 10 erreurs qui freinent sa mise en œuvre
Comment la vision par ordinateur élargit-elle les usages industriels de l’IA ?
Pourquoi Walmart accélère dans le Live Shopping ?
À Munich avec l’X, au cœur de la Tech allemande
Chatbots : passons de l’intelligence artificielle à l’efficacité bien réelle
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media