ActualitéTech

[Infographie] Panorama du social tourisme en France

Internet est un outil de plus en plus prisé par les voyageurs pour préparer efficacement leurs vacances : sites d’avis, forums, comparateurs de prix et réseaux sociaux sont scrutés chaque année par des milliers d’internautes à la recherche de la destination de rêve.

Partant de ce constat, le voyagiste en ligne Thomas Cook a publié une infographie sur l’influence du web et particulièrement des réseaux sociaux sur notre façon de partir en vacances. Truffée de chiffres intéressants, on regrettera cependant qu’ils ne reposent sur des études datant de 2010 et 2011.

On y découvre qu’en 2010, 77% des réservations d’hôtel ont été effectuées par Internet et qu’en 2011, 1 mobinaute sur 10 a commandé au moins un produit dans le domaine du voyage.

Les voyageurs se rendent en général sur des sites communautaires et des blogs pour rencontrer d’autres voyageurs et partager et consulter des avis sur des séjours passés ou à venir. A savoir qu’en 2011, près d’1M de photos et 350 000 vidéos sur le thème du voyage ont été ajoutées respectivement sur Flickr et Youtube.

L’infographie révèle également que les internautes se rendent sur la toile avant de réserver leurs voyages pour se renseigner sur l’hébergement, le transport, la restauration et les tarifs appliqués aux lieux qu’ils souhaitent visiter. Ils consultent pour la majorité d’entre eux des sites et des forums spécialisés (16%) mais aussi les réseaux sociaux (9%).

Enfin, les voyageurs utilisent également leurs mobiles pour préparer leurs vacances, puisqu’au mois de juillet 2011, 34% des recherches mobiles concernaient le voyage (7 fois plus qu’en 2010). En général, les mobinautes s’en servent pour réserver leurs séjours, consulter les détails de leurs voyages (tarifs, dates, disponibilité, etc), bénéficier de bons plans et commenter en temps réel les prestations reçues.

Les professionnels se mettent ainsi à optimiser leurs sites sur mobile pour pouvoir toucher plus de voyageurs. 18% des compagnies aériennes vendent aujourd’hui des billets directement sur mobile.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Infographie] Panorama du social tourisme en France
Comment Quibi veut devenir l’alternative principale à Netflix sur mobile
HR Tech : la fusion de Kronos et Ultimate Software fait naître un nouveau géant sur le marché
Startups françaises: l’argent investi par les fonds ne donne toujours pas de sorties significatives
Google
Rachat de Fitbit par Google: le régulateur européen s’inquiète pour les données personnelles
[DECODE FoodTech] Deliveroo Editions: quel est l’impact des «dark kitchens» sur la restauration ?
[DECODE] Ce que dit la tribune de Mark Zuckerberg sur la stratégie adoptée par Facebook
Copy link