Business

JEI, un coup de rabot de 57 millions d’euros qui met à mal de nombreuses start-ups et le financement de l’innovation

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le dispositif JEI (Jeune Entreprise Innovante) a été conçu « pour aider plus spécifiquement les jeunes entreprises innovantes qui connaissent nécessairement une certaine fragilité dans les premières années de leur existence » selon l’expression même du Ministère de la Recherche (Guide du JEI).

Il bénéficie aux entreprises les plus consommatrices de R&D et donc tout particulièrement à l’industrie du logiciel et aux start-ups. Le dispositif JEI consiste en différents avantages fiscaux ainsi que des exonérations de charges sociales, qui permettent aux entreprises innovantes de financer leur recherche et développement au cours de leurs 8 premières années d’exploitation.

Dans le cadre de la loi de finance 2011, le gouvernement a décidé de modifier le dispositif JEI au travers d’un rabottage de 57 millions d’euros, mettant à mal de nombreuses start-ups qui avaient défini leur plan de développement en fonction de ce dispositif.

Nous vous proposons un dossier Spécial JEI afin de mieux comprendre ce dispositif, et l’impact du rabottage prévu par la loi de finance 2011 au travers des témoignages de nombreux acteurs:

Rappel du dispositif JEI:

Les positions des différents protagonistes:

Notre expert Olivier Ezratty réagit au travers d’un billet « Les aléas de la fiscalité d’encouragement de l’innovation »

La position de Sandrine Murcia, présidente de Silicon Sentier:

Suivez moi
Bouton retour en haut de la page
JEI, un coup de rabot de 57 millions d’euros qui met à mal de nombreuses start-ups et le financement de l’innovation
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Luxe: la stratégie de Monnier Paris pour séduire la génération Z
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media