ActualitéBusinessFinTech

La Banque de France appelle l’Europe à réglementer les monnaies numériques et crypto-actifs

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a plaidé mardi pour que l’Europe mette en oeuvre rapidement un cadre réglementaire autour des monnaies numériques et crypto-actifs, sous peine d’un affaiblissement du rôle international de l’euro. « Qu’il s’agisse des monnaies numériques ou des paiements, nous, en Europe, devons être prêts à agir aussi vite que nécessaire, ou prendre le risque d’une érosion de notre souveraineté monétaire », a déclaré le banquier central lors du colloque financier annuel de Paris Europlace, le lobby de promotion de la place parisienne.

Une accélération des paiements numériques

Dans ce secteur, d’autres pays ou zones géographiques ont réalisé des progrès substantiels ces derniers mois, à l’image de la Chine avec son yuan numérique déjà disponible dans les grandes villes chinoises. Sans une action vigoureuse dans ce secteur, « le risque est clairement que l’Europe perde son élan, pas seulement dans sa volonté de renforcer le rôle international de l’euro, mais même dans sa préservation », a mis en garde M.Villeroy de Galhau, appelant « l’Union européenne à adopter un cadre réglementaire dans les mois à venir » concernant les monnaies numériques et les crypto-actifs. « Je dois souligner ici l’urgence : il ne nous reste plus beaucoup de temps, un ou deux ans », a-t-il ajouté, précisant que la priorité est, selon lui, de « réglementer les crypto-actifs ».

Ces propos interviennent au moment où le déclin de l’usage des espèces s’est accéléré ces 18 derniers mois sur fond de crise du Covid-19, là où les paiements numériques ont quant à eux connu une croissance très importante, « deux fois plus vite qu’avant la crise », a indiqué M. Villeroy de Galhau. Il a ajouté que les monnaies numériques et les crypto-actifs jouent également un rôle croissant sur les marchés financiers. Ces tendances pourraient mener à une « marginalisation de l’usage de la monnaie de banque centrale », soit sous sa forme des billets, soit sous la forme du système des règlements entre grands établissements financiers, a-t-il estimé.

Bouton retour en haut de la page
La Banque de France appelle l’Europe à réglementer les monnaies numériques et crypto-actifs
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media