/ InsidersActualitéEurope

[INSIDERS] La première fois des parlementaires avec la blockchain…

[tabs]

[tab title= « Le premier »]

Bleu, blanc, blockchain

Ils sont au moins cinq parlementaires, principalement des députés, à tenter de comprendre les enjeux autour de la blockchain. Pour rappel, la blockchain est un système décentralisé, sans territoire et qui s'autorégule, capable de résoudre les grands enjeux économiques qu'on lui fournit. De quoi donc, interroger les parlementaires pendant les prochains mois. 

Ainsi, le 4 octobre prochain, le premier Forum parlementaire de la blockchain se tiendra dans la matinée à la Maison de la Chimie, à Paris. L’événement sera parrainé par les députés Laure de La Raudière (LR) et Jean Launay (PS). Des acteurs publics, des entrepreneurs ainsi que des start-up prendront également la parole pour exposer leur vision des usages de la blockchain.

L’événement se rythmé par deux tables rondes : «Réalités présentes et futures de la blockchain» et «Blockchain : ubérisation, disparition ou adaptation des tiers de confiance ?». Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du Numérique, apportera également sa réflexion sur le sujet.

Lire aussi : 3 start-up françaises qui innovent avec la blockchain

[/tab]

[/tabs]

 

Eelway lève 200 000 euros pour alléger le séjour des touristes en France

Eelway, start-up qui propose un service de consigne mobile aux touristes, vient de boucler un premier tour de table de 200 000 euros, trois mois après son lancement. Plusieurs investisseurs, dont Marc Leidelinger, président de Frequent Flyer Travel Paris, et Luca Ascani, fondateur de Populis, ont pris part à cette opération. 

voyage avion réservationLe service permet aux voyageurs de réserver un concierge qui vient récupérer leurs bagages à l’endroit désiré par les touristes. Ces derniers peuvent ensuite les récupérer à l’aéroport ou à la gare à l’heure souhaitée. Actuellement, le service est disponible à Orly, Roissy-CDG et dans toutes les gares au sein de Paris. «Souvent, le premier et le dernier jour d’un voyage, nos valises ont tendance à nous encombrer», note Fabrice Coeur-Uni, co-fondateur d’Eelway. Le service coûte 30 euros pour le premier bagage puis 10 euros pour le bagage supplémentaire, sans limite de poids ou de taille.

Avec cet investissement, la start-up prévoit d'élargir son offre et ses effectifs. Dans les prochains mois, Eelway, en partenariat avec Vinci Airport, espère pousser son concept encore plus loin en prenant en charge les bagages au domicile des voyageurs au moment de leur départ pour qu'ils puissent seulement les récupérer à leur arrivée à l'aéroport.

 

Rude Baguette jette l'éponge

liam_boogarRude Baguette, le blog en langue anglaise sur l'actualité tech en France a annoncé qu'il allait cesser son activité, après cinq ans présent dans l'écosystème. Liaam Boogar, le fondateur, indique qu'il est ouvert à l'idée de revendre les actifs de la société à «un nouveau propriétaire». Il précique qu'il va prendre le temps de réfléchir à son avenir pendant l'été.

 

Allo Resto s’allie avec Stuart pour accélérer la livraison de repas à domicile

benjamin-chemla-stuart-2016Allo Resto vient de conclure un accord avec Stuart, start-up spécialisée dans la livraison urbaine. Avec ce partenariat, l’acteur français de la commande de plats en ligne auprès de restaurants, pourra prochainement s’appuyer sur plus de 5 000 coursiers de Stuart pour réduire les temps de livraison. En France, Allo Resto revendique plus de 700 000 client réguliers et plus de 4 000 restaurants partenaires. 

Dans le même temps, Stuart s’apprête à lancer des opérations similaires à Londres et Barcelone, en partenariat avec Just Eat. La maison mère d’Allo Resto revendique 105 millions de commandes cette année, dans 13 pays. «Stuart, c’est la garantie d’un coursier à vélo chez le restaurateur en 10 minutes et d’une livraison au client final en 30 minutes», affirme Benjamin Chemla, co-fondateur de Stuart. Déjà opérationnelle à Paris, Londres et Barcelone, la start-up prévoit de lancer son service dans 10 villes d’ici deux ans.

Lire aussi :

Allo Resto pimente sa stratégie pour affronter ses nouveaux concurrents

Stuart part à la conquête du marché français de la livraison urbaine

Chloé Roose (TakeEatEasy) : «Les mots justes pour vous dire au revoir»

 

Le chiffre du jour : 90% des ventes se font (encore) en magasin

Si le secteur de l'e-commerce est en plein essor, 90% des ventes se font toujours encore en magasin, selon des chiffres de la FEVAD citées par DigitasLBi dans son étude Connected Commerce 2016. Pour quelles raisons les clients préfèrent-ils réaliser leurs achats en magasin ? Pour pouvoir essayer le produit qui les intéresse (à 67%), et parce que ce dernier est disponible tout de suite (à 65%). Les auteurs de l'étude rappellent que plus du quart (26%) des internautes intéressés par un produit se renseignent en priorité sur des sites de retailers, et 16% d'entre eux déclarent s'informer sur des comparateurs de prix avant de réaliser leur achat. Enfin, autre enseignement de l'étude, le principal avantage perçu à l'achat en ligne réside dans le fait de pouvoir prendre le temps de réfléchir à son achat (93%), ou encore de bénéficier d'offres spéciales (à 88%). 

*Méthodologie: étude menée auprès d'un échantillon de 15 000 internautes, âgés de 18 à 64 ans, constitué selon la méthode des quotas. Les répondants proviennent de 15 pays différents, parmi lesquels l'Australie, la Belgique, la Chine, les Etats-Unis, la France, l'Inde, l'Italie ou encore Hong Kong.

 

L'image du jour : qu'est-ce qui fait le succès d'Instagram ?

Avec une communauté de plus de 500 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, particulièrement engagée (on y dénombre 4,2 milliards de likes chaque jour), Instagram a sa place dans les stratégies digitales des marques, au même titre que Facebook ou Twitter. Qu'est-ce qui fait le succès du réseau social spécialisé? Eléments de réponse avec une infographie réalisée par Buzzoid, reprise par le magazine Entrepreneur. 

infographie-buzzoid-2016

VOIR l'infographie complète

 

Nomination : Jérémy Charoy devient Partner au sein de SENSEII Ventures 

Jeremy CharoyJérémy Charoy a décidé de rejoindre le collectif d’entrepreneurs SENSEII Ventures en tant que Partner. Il est également le co-fondateur de Limitedpix, Geokiwi et LALALAB.

 

[tabs][tab title= »L’événement »]

The Lovie Awards
27 octobre 2016​

The Lovie Awards is the only truly pan-European award to honour the full breadth of the Internet including Websites, Online Advertising, Internet Video, Mobile and Apps and Social. 

Entrants compete not only to win a Lovie Award and The People’s Lovie Award (fan favourite), but to deliver their Declaration of Lovie Acceptance Speech, following in the footsteps of past winners including Impossible.com’s Lily ColeJamie OliverStephen Fry, Kung Fury’s David SandbergThe European Space Agency for their Rosetta Mission, Björk, French artist JR, and ARM Inventor Sophie Wilson.


Pour en savoir plus.​ [/tab][/tabs]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[INSIDERS] La première fois des parlementaires avec la blockchain…”

  1. Il est certain que les lois vont avoir besoin de nombreux ajustements pour faire face à des situations qui n’existaient pas avant l’apparition de la blockchain. C’est une bonne chose que les parlementaires commencent à se pencher sur le sujet !
    Puisque nous évoquons les événements sur la blockchain, Blockchain France et LearnAssembly lancent le 28 Septembre le premier MOOC d’entreprise sur la Blockchain en français.

    Voilà un aperçu des intervenants experts de la blockchain qui seront présents dans ce MOOC Blockchain:
    – Gilles Babinet, Serial Entrepreneur et ex-président du Conseil National du Numérique
    – Luca Comparini, Blockchain Leader de IBM France
    – Clement Jeanneau, Co-Fondateur de Blockchain France
    – Emilien Dutang, Co-fondateur de Labo Blockchain et Co-fondateur de BTC Oracle
    – Julien Maldonato, Directeur Conseil Industrie Financière de Deloitte France
    – Alexandre Stachtchenko Co-Fondateur de Blockchain France
    – Quentin de Beauchesne, Co-fondateur de Ledgys et Fondateur de CryptoFR community

    Si vous souhaitez plus d’informations ► http://www.moocblockchain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This