La PropTech Liberkeys lève un million d’euros pour réinventer la vente immobilière
Le montant
Liberkeys, startup lancée en janvier 2018, incubée à Station F par l’EDHEC puis au Village by CA Paris, vient de boucler sa première levée de fonds. D’un montant d’un million d’euros, elle réunit Crédit Agricole Immobilier, ainsi qu’un regroupement de business angels (ShareInvest, CAPVER Invest et SAFIN).
Le marché
Lancée en janvier 2018 par Thomas Venturini, Julien Watry et Anthony Peyron, Liberkeys propose une offre clé en main de vente immobilière. Avec une commission fixe de 2 990 euros payée en cas de signature de la transaction, la startup propose aux vendeurs un accompagnement allant de l’estimation de leur bien jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Liberkeys se positionne ainsi dans la lignée des nouvelles agences immobilières, fonctionnant sur le principe de la tarification au forfait : citons sur ce modèle le français Proprioo, ou le pionnier britannique Purplebricks dont le groupe de médias allemand Axel Springer vient de prendre 11,5% du capital. Ces nouvelles agences sont souvent qualifiées d’agences « hybrides », pour leur modèle qui cherche à réconcilier le meilleur de la vente par agence et de la vente entre particuliers. Leur plateforme technologique permet généralement d’autonomiser le vendeur tout en lui offrant un éventail de services habituellement fournis par les agences immobilières : estimation, réalisation des visites, photographie, suivi sur l’application et accompagnement jusqu’à l’acte authentique.
Les objectifs de la Start-up
Ce financement doit permettre à Liberkeys d’accélérer sa croissance à Paris et en Île-de-France, notamment sur le plan commercial et technologique. La startup, qui compte aujourd’hui 12 employés, souhaite doubler son effectif d’ici la fin de l’année.
Données clés
Fondateurs : Thomas Venturini, Julien Watry et Anthony Peyron
Création : janvier 2018
Siège social : Paris
Activité : property technology / vente immobilière
Effectifs : 12
Financement : 1 million d’euros auprès auprès de Crédit Agricole Immobilier et d’un regroupement de business angels (ShareInvest, CAPVER Invest et SAFIN)