ActualitéBusinessStartupStartup du jour

[FW Radar] Proprioo veut devenir le leader des agences immobilières hybrides

Proprioo a été lancée en décembre 2016 par Simon Primack et Henri Pagnon (photo de Une). C’est la troisième entreprise qu’ils créént ensemble depuis 2012.

Proprioo est une plateforme destinée aux propriétaires souhaitant vendre leur bien. L’entreprise ne prend aucune commission et propose un prix fixe de 990 euros.

Plus de détails avec Simon Primack et Henri Pagnon, cofondateurs de Proprioo.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Simon Primack et Henri Pagnon, cofondateurs de Proprioo: Proprioo est la première agence immobilière hybride qui accompagne les propriétaires dans la vente de leur bien sans prendre de commission tout en réduisant le temps de vente.

Nous avons lancé Proprioo car nous sommes partis du constat que le marché de l’immobilier était vieillissant et que son modèle devenait obsolète:

  • des commissions bien trop importantes,
  • 95% des gens trouvent leur appartement sur Internet,
  • l’achat d’un bien se fait au coup de coeur et non par l’influence de l’agent immobilier.

C’est pourquoi la start-up a créé la première agence immobilière qui, au lieu de facturer 5% du prix du bien, propose un prix fixe de 990 euros quelque soit le coût du bien à vendre tout en garantissant un service de qualité.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous créons 3 domaines de valeurs en rupture avec l’existant: Prix – Vitesse – Transparence.

  • Prix: avec un forfait fixe de 990 euros, nous sommes 15 à 20 fois moins cher qu’un professionnel de l’immobilier classique.

  • Rapidité: grâce à notre technologie de matching, nous qualifions en amont des bases de données acheteurs et nous permettons ainsi de réduire au minimum les délais de vente.

  • Transparence: Contrairement aux solutions existantes, nous redonnons un maximum d’informations aux vendeurs: consultation des performances de diffusion des annonces, planning on line, photos de l’annonce, dropbox pour sauvegarder les docs légaux.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous adressons l’ensemble des propriétaires franciliens (pour l’instant) qui souhaitent vendre leur biens immobilier (maison ou appartement) à l’exception des biens de luxe.

Leurs attentes concernant une vente immobilière:

  • Déléguer la vente de leurs biens pour un coût raisonnable,

  • Avoir accès à des acheteurs potentiels qualifiés,

  • Être assisté sur la partie administrative, légal + négociation,

  • Accélérer la vente de leur bien.

Quel est votre plan de développement?

Nous souhaitons atteindre un rythme d’acquisition de 150 nouveaux clients par mois d’ici Janvier 2018 (sur l’Ile-de-France). D’un point de vue national, nous comptons ouvrir les 10 plus grandes zones urbaines françaises dans le courant de l’exercice 2018.

Côté service, nous avons pour ambition de:

  1. Développer et enrichir l’offre commerciale,

  2. Développer un business model autour du lead génération pour tous les métiers connexes :broker, déménageurs, home staging, travaux en tous genres etc ..

  3. Disponibilité du service Proprioo dans l’ensemble de l’hexagone. Aujourd’hui nous sommes principalement à Paris et en Ile-de-France,

  4. Améliorer et développer de nouvelles fonctionnalités afin de proposer  le meilleur produit à nos clients,

  5. Ainsi nous allons recruter une dizaine de collaborateurs d’ici la fin 2017 pour développer le service et la plateforme.

Nous sommes pour l’instant focaliser sur le marché français mais regardons attentivement l’évolution des marchés voisins aux problématiques similaires.

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons évangéliser/éduquer rapidement le marché à notre nouveau modèle. Notre objectif est d’être identifié comme le pionnier et le leader de l’agence hybride. Proprioo a vocation à devenir une des 3 plus grandes agences du pays d’ici 2020 (> 5% PDM).

Le principal enjeu business consiste à faire comprendre aux utilisateurs l’intérêt d’une facturation au forfait fixe. L’exercice en cours (2017) confirme l’adhésion naturel des vendeurs à ce modèle d’affaire.

Nos enjeux correspondant à ceux d’une start-up en pleine croissance: attirer les meilleurs talents afin de construire l’expérience de vente immobilière la plus novatrice et la plus efficace. Pour cela, nous recherchons à la fois des profils techs/ingénieurs, des profils marketings ainsi que des profils «operations & sales». Le fait d’avoir une expérience dans l’immobilier n’est pas un pré-requis.

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont principalement les professionnels de l’immobilier historiques (agences immobilières et réseaux de mandataires). Nous ne voyons pas les sites d’annonces entre pap comme des concurrents mais plutôt comme des médias.

Proprioo se différencie dans sa capacité à faire matcher des biens immobiliers avec des acheteurs qualifiés, sans prendre de pourcentage sur le prix de vente. Grâce à notre modèle économique (forfait fixe de 990 euros), nous offrons un service simple, efficace et transparent à nos clients tout en réduisant les délais de vente.

Les données clés:

  • Fondateurs : Simon Primack et Henri Pagnon
  • Date de création : décembre 2016
  • Levées de fonds : 1 million d’euros auprès de Global founders capital, Kima ventures et deux business angels
  • Siège : Paris
Tags
atelier-platform

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

2 thoughts on “[FW Radar] Proprioo veut devenir le leader des agences immobilières hybrides”

  1. Un modèle intéressant copié sur Purplebricks et yopa: real state. Mais dont les promesses semblent être pour l’instant impossible à respecter que ce soit en terme de délai ou encore de matching.
    A ce demander si le but n’étant pas d’être racheter avant même d’avoir étudier le faisabilité.
    Vous avez d’autres modèles de Start up concurrentes: WELMO et EQUINIMO.
    Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This