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La start-up du jour: StreamRoot réduit la bande passante des sVoD pour en finir avec le «buffering»

Fondée en février 2014 par trois Français – Pierre-Louis Théron, Nikolay Rodionov et Axel Delmas – StreamRoot est une start-up basée à Boston et à Paris. Son objectif: en finir avec le « buffering », c’est-à-dire les temps de chargement lors de la lecture de vidéo en streaming. Pour cela, elle propose une solution réduisant la bande passante requise. Plus de détails avec Pierre-Louis Théron.

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

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Pierre-Louis Théron: L’idée originale de StreamRoot nous est venue en 2012 à la suite de la fermeture des plates-formes de streaming MegaVideo et MegaUpload. Etudiants à l’Ecole Centrale Paris, nous avons souhaité créer une alternative – légale – au site et avons donc entrepris de construire une nouvelle plate-forme. N’ayant pas les moyens d’assumer les importants coûts de bande passante d’une plateforme de streaming vidéo, nous avons eu l’idée de construire une solution de diffusion peer-to-peer qui permettrait de réduire ces coûts et d’améliorer la qualité du streaming.

Notre dernière année d’études a été consacrée à la création d’un prototype de player video en peer-to-peer qui a débouché sur la création de StreamRoot dès la sortie de l’école.

A quel besoin apportez-vous une réponse ? 

Tout le monde sait la frustration que provoque l’affichage du « buffering ». A plus forte raison lorsque cela arrive en pleine action au cours du streaming match de foot ! Ce problème familier de tous ne va qu’empirer, car le trafic de vidéo sur Internet est en train d’exploser. Aujourd’hui, la vidéo représente plus de 60% du trafic mondial et atteindra 90% en quelques années.

Jusqu’à présent, la seule option pour les diffuseurs de contenu était de dépenser encore plus en bande passante. Streamroot propose de réduire la consommation de bande passante depuis les serveurs en connectant les personnes qui regardent le même stream vidéo. Ainsi, les utilisateurs téléchargent la vidéo en peer-to-peer directement depuis les uns des autres. Ceci a pour conséquence directe de réduire énormément les coûts de bande passante des diffuseurs de vidéos sur internet, tout en améliorant la qualité de lecture pour les utilisateurs.

Très simplement, quel est votre modèle économique ? Quelles sont vos cibles ?

Nous proposons au service sous forme d’abonnement basé sur le trafic géré par la solution de Streamroot. Plus le trafic transite par notre réseau de peers, plus nos clients économisent sur la bande passante et plus nous améliorons la qualité de service. Le retour sur investissement est immédiat.

Notre marché cible est celui de la diffusion vidéo sur Internet: les plates-formes de vidéo à la demande, de Replay TV et de live streaming. Streamroot se montre déjà capable de gérer 70 % du trafic de nos clients en peer-to-peer.

streamroot
Illustration du fonctionnement de StreamRoot. Crédit: StreamRoot.

Qui sont vos concurrents directs ou indirects ?

Il existe aujourd’hui des solutions peer-to-peer concurrentes avec des start-up qui émergent, parmi lesquelles on peut citer Viblast. Cependant, Streamroot se différencie en gérant à la fois les vidéos à la demande (VOD) et le live streaming ; aussi Streamroot est la seule solution existante compatible avec toutes les technologies déjà utilisées par les diffuseurs. Notre stratégie de partenariat avec les leaders de l’industrie est également un réel avantage compétitif.

En terme de concurrents indirects, nous pouvons citer les « content delivery networks (CDN) », acteurs historiques de la diffusion sur Internet. Notre solution a pour effet de réduire la demande depuis leurs serveurs, mais n’a pas vocation remplacer le CDN. Nous voyons ces acteurs comme partenaires potentiels avec lesquels nous pourrions faire face aux problématiques de coûts d’infrastructure, et de qualité de service, problématiques clés pour le marché de la vidéo en ligne d’aujourd’hui et de demain.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Notre première problématique a été de comprendre l’écosystème dans lequel notre solution se situerait. L’industrie des fournisseurs de technologies de diffusion en ligne – à la fois très riche et très complexe – nous était totalement inconnue. Nous avons consacré énormément de temps et d’énergie à comprendre la chaîne de valeur et à rencontrer les différents acteurs, pour ensuite nous positionner et ainsi établir notre stratégie commerciale

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Notre premier mentor et coach, alors que nous étions encore étudiants, nous a répété sans cesse que la chose la plus importante dans l’entrepreneuriat était l’action. Entreprendre c’est sans cesse agir et prendre des décisions sans savoir si c’est la bonne solution. C’est un état d’esprit qui n’est pas forcément naturel quand on est formé par les grandes écoles et les classes préparatoires, mais l’on n’apprend et ne progresse que dans l’action. J’essaie de garder cet état d’esprit au quotidien, prendre des décisions vites, agir et apprendre des erreurs.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Richard Branson. C’est un entrepreneur prodigieux qui a réussi à créer des innovations de rupture dans des secteurs d’activités totalement différents. J’admire l’état d’esprit qu’il dégage, et sa joie de vivre qui donne l’impression qu’il s’amuse dans tout ce qu’il entreprend.

Fondateurs: Pierre-Louis Théron, Nikolay Rodionov et Axel Delmas

Date de création: février 2014

Nombre de salariés: 10

Société basée à : Boston, Massachusetts, Etats-Unis et Paris, France

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