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La startup du jour: StarOfService, « Nous souhaitons devenir l’Amazon des services »

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Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

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Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir StarOfService cette start-up basée à La Défense qui édite un site de mise en relation des professionnels indépendants (services de proximité) avec les particuliers. Plus de détails avec Toni Paignant, co-fondateur de la start-up :

Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up ?

Toni Paignant: L’idée du projet est partit d’un constat simple. Aujourd’hui, il est possible d’acheter quasiment tout sur internet. En revanche, lorsqu’il s’agit de services, tout devient plus compliqué. Qu’il s’agisse de trouver un homme à tout faire, un coach sportif, ou encore un photographe ou un DJ, on perd généralement beaucoup de temps à chercher quelqu’un qui soit compétent, disponible et abordable. Notre idée était donc de permettre à n’importe qui de pouvoir demander un service en ligne.

A quel besoin répondez-vous ? Qui sont vos clients ?

Nous répondons aux besoins de personnes souhaitant réaliser un projet quel qu’il soit dans le domaine du service, cela va de l’artisan au plus original comme de la location de poney ou bien un clown pour l’anniversaire d’un enfant. Les clients potentiels sont donc nombreux puisqu’on compte environ 65 millions de requêtes par mois de demandes de service en France. En général il s’agit de femme de 30 à 55 ans mais la cible est assez large et dépend des catégories de service demandées.

Quel est votre modèle économique ? Précisément, comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons aux professionnels de payer un petit montant (environ 2,50 ou 3 euros) pour leur permettre d’envoyer leur proposition aux clients que nous recevons. Nous apportons également de la valeur au professionnel en lui permettant de s’inscrire gratuitement sur notre site et gagner en visibilité grâce à un profil optimisé pour le référencement.

A quelle concurrence faites vous face ?

Les concurrents principaux de StarOfService sur la marché actuellement sont les pagesjaunes, leboncoin ou encore des sites spécialisés dans les travaux comme devispresto ou encore 123devis. La plupart des sites de petites annonces sont dans une logique de recherche, les seuls à fonctionner comme nous sont les sites proposant la réception de devis en fonction de la demande mais ils sont très souvent concentrés sur les services liés à la maison. Nous souhaitons vraiment nous distinguer en nous plaçant sur l’ensemble des service et devenir le « Amazon des services ».

Avez-vous déjà organisé une levée de fonds ? Si oui auprès de qui, quand et combien ? Sinon, est-ce envisagé ?

Nous sommes actuellement en discussion pour lever des fonds, nous devrions pouvoir en dire plus dès septembre.

Bénéficiez-vous de soutiens particuliers? 

Nous faisons partie de l’accélérateur Thefamily qui nous a beaucoup aidé pour obtenir un réseau que nous n’avions pas jusqu’à présent, il nous a également aidé à rester concentré au maximum sur notre business et ne pas partir dans tous les sens comme le font la majorité des entrepreneurs qui ne sont pas accompagnés. L’équipe est parfois un peu la « tête dans le guidon » et il est important d’avoir des personnes capable de vous recadrer au moment voulu.

Toni-Paignant
Toni Paignant

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Notre idée était tout d’abord de permettre à n’importe qui de pouvoir demander un service en ligne, pouvoir se faire livrer un MacDo, se faire livrer ses courses etc. Et puis nous avons découvert un site qui après nos trois premiers mois de travail faisait en tous points la même chose que ce que nous avions imaginé pour StarOfService et ils avaient un an d’avance.

C’était notre premier coup dur qui nous a poussé à pivoter du marché C to C au marché B to C qui était en fait beaucoup plus simple d’un point de vue juridique et beaucoup plus rentable également. Bien que la période ait été charnière, nous avons réussi à nous soutenir l’un et l’autre pour repartir et rebondir de plus belle, je pense que dans ce cas précis il est très important d’être à deux car si vous êtes seul, l’abandon du projet est la solution évidente qui se porte à vous.

Que faisiez-vous avant de monter ce site ?

Lucas et moi-même étions dans la même école de commerce, l’EDC, qui nous a permis de structurer notre projet et également de commencer l’aventure StarOfService pendant les six mois de stages obligatoire à la fin des cinq années d’étude.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Rester concentrés sur les choses essentielles qui feront à un moment T la différence, nous remercions pour ça Oussama Ammar (co-fondateur de The family, ndlr) !

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Je dirais Pierre Kosciusko-Morizet car son livre a été une bouffée d’énergie à un moment clé de l’élaboration de notre projet et je pense que certains détails, notamment en terme d’énergie au sein d’une start-up, peuvent faire toute la différence.

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[tab title= »Les données clés »]

Fondateurs : Toni Paignant, Maël Leclair, Lucas Lambertini

Investisseurs : NC

Chiffre d’affaires 2013 : NC

Date de création : décembre 2012, lancement du service: novembre 2013

Société basée à : Courbevoie – La Défense

Nombre de salariés : 23

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La rédaction

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5 commentaires

  1. Kosciusko-Morizet, la personnalité qu’on admire le plus, sacré niveau pour une start-up qui surfe sur le concept de la vente de devis, encore du vide, bravo les stars !

  2. Je me suis inscrit sur le site il y a deux mois. Pour le moment j’ai obtenu de bons clients et un bon retour financier pour les quelques euros dépensés. Evidemment j’ai mes clients habituels mais ce site permet de trouver de nouveaux clients « en plus » ce qui est toujours bien quand on est un indépendant.

  3. Bon site ! je travaille pas qu avec eux, mais ca ma permis de signer dautres contrats. il y avait quelques bugs sur mon profil mais ca a été vite corrige par leurs service client.

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