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La voiture connectée doit encore faire ses preuves

Parmi les innovations qui n'ont de cesse de stimuler l'imaginaire collectif, les modes de transport du futur occupent une place de choix. L'intérêt que manifestent les géants de la Tech pour les voitures autonomes, ainsi que différents projets de déploiement d'un réseau de navettes autonomes (comme à Singapour), laissent penser que dans un futur proche, les voitures sans chauffeur deviendront la norme. Mais est-on vraiment prêts à sauter le pas? 

En Europe, à peine plus de la moitié (60%) des propriétaires de voitures connectées utilisent les fonctionnalités connectées de leur véhicule, selon l’étude Connected Car, réalisée par TNS en partenariat avec le Bearing Point Institute, publiée le 24 mai dernier. Plus surprenant, ils sont plus du tiers (39%) à ne pas savoir que leur véhicule est connecté. On notera que les 3.700 conducteurs interrogés pour les besoins de l’étude possèdent pourtant tous une voiture connectée. 

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Comment les conducteurs européens perçoivent-ils les véhicules connectés? Quel usage en font-ils réellement?

Un moyen de sécuriser ses déplacements pour 62% des conducteurs

Premier constat de l'étude, le niveau d’information des conducteurs varie suivant le pays considéré. C’est en Espagne et en Italie qu'ils sont les mieux informés concernant les fonctionnalités de leur véhicule (ils sont respectivement 80% et 77% à savoir que leur voiture est connectée).

A l’inverse, aux Pays-Bas et en Allemagne, moins de la moitié des répondants savent que leur voiture est connectée (respectivement 47% et 46%). La France se situe au-dessus de la moyenne européenne, avec 70% des conducteurs informés des fonctionnalités de leur véhicule. 

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Autre constat, le concept de voiture connectée est plutôt bien perçu. Il est en effet synonyme de plus de sécurité dans les déplacements pour 62% des répondants, d’une aide à la navigation pour 62% des répondants également, et d’une meilleure compréhension de ses habitudes de conduite pour 55% d’entre eux.

Des conducteurs qui restent à convaincre 

Sans surprise, lorsqu’on les interroge sur l’importance qu’ils accordent aux fonctionnalités connectées lors de l’achat d’un véhicule, les répondants sont partagés. 32% d’entre eux estiment qu’elles constituent un critère d’achat important, voire déterminant, alors que 38% déclarent qu’elles n’ont aucune incidence sur leur choix.

On soulignera qu’au moment d’acheter leur véhicule, 39% des répondants n’ont pas bénéficié d’une démonstration des fonctionnalités connectées de leur véhicule. Aux Pays-Bas, ce chiffre atteint même les 57%. La marge de progression en matière de pédagogie des clients est donc importante pour les revendeurs de voitures. 

La protection de la vie privée, un levier pour gagner de nouveaux clients

Parmi les fonctionnalités préférées des conducteurs, on retrouve la navigation (citées par 49% des répondants), ainsi que l’infotainment (45%).

La moitié des répondants qui utilisent les fonctionnalités connectées de leur véhicule apprécient leur fiabilité et leur facilité d’utilisation. Ils sont à peine plus du tiers à être convaincus par le ratio qualité-prix de ces fonctionnalités, et le respect de leur vie privée.

Enfin, seul un quart des non-utilisateurs envisagent de changer leurs habitudes: leur principale préoccupation concerne le respect de leur vie privée.

** Méthodologie: étude TNS / BearingPoint Institute réalisée auprès de 3700 conducteurs de voitures connectées dans 7 pays européens: UK, France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pays Nordiques. Les marques couvertes par l’étude sont Audi, BMW, Ford, Jaguar, Land Rover, Mercedes-Benz, Peugeot, Porsche, Renault, Volvo, et Volskwagen.
Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
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