Arts et CultureBusinessEdTech

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme »

La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe.

La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Education, une entreprise privée spécialisée dans les services pour l’enseignement.

«D’ici 2020 – autant dire demain – 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts. Déjà, les entreprises européennes manquent de travailleurs qualifiés dans le domaine des technologies de l’information. Nous devons remédier à cette situation, et le réseau que nous lançons nous aidera à déterminer où se situent les lacunes » explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de « Start-up Europe » , le programme de la Commission européenne pour favoriser le développement de l’économie numérique en Europe, souhaite répondre aux besoins de main d’oeuvre des entreprises. En février dernier, Bruxelles révélait, lors de la publication des résultats d’une étude, que 25% des entreprises estimaient qu’il manquait de développeurs, et que près d’un tiers d’entre elles considèrent que leurs formations n’étaient pas adaptées [lire notre article : Les applications mobiles représenteront 5 millions d’emplois dans l’UE en 2018, ndlr]. Bruxelles invite donc les sociétés et les entrepreneurs à rejoindre le réseau pour contribuer elles-même à la publication de contenus et échanger sur la plateforme Open Education Europa.

Quelques jours plus tôt, Mme. Kroes déclarait, dans le cadre de la semaine « Get On Line », pour favoriser la recherche d’emploi en ligne, que «l’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme. Quand j’étais enfant, il s’agissait d’apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l’internet et à programmer ». La Commission européenne regrette que seuls 17% des jeunes sans emplois en Europe n’ai un profil en ligne sur des plateformes comme LinkedIn ou Viadeo.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

Bouton retour en haut de la page
Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme »
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?