A la uneAmérique du nordBusinessCESStartupTech

Le CES de Las Vegas, 50 ans d’innovation

Le Consumer Electric Show (CES) de Las Vegas souffle cette année sa 50ème bougie. L’événement est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des acteurs de la Tech internationale. Si le salon attirera près de 4 000 exposants et 180 000 visiteurs cette année, ils n’étaient que 117 exposants pour 17 000 visiteurs à sa création en 1967. 

Le magnétoscope, l'acte fondateur du CES en 1970

CES MagnétoscopeDepuis son lancement, le CES a été le théâtre de plusieurs innovations majeures. En 1970, le magnétoscope a ainsi été présenté pour la première fois à l’occasion du salon américain, révolutionnant la manière de consommer la vidéo dans les foyers du monde entier. Quatre ans plus tard, le lecteur disque laser, l’ancêtre du DVD, a été l’attraction principale du salon.

Les années 1980 marquées par les premiers ordinateurs et le caméscope

CES AutoradiosDans les années 1980, les allées du CES ont vibré au rythme des autoradios, des téléphones sans fil et des premiers modèles d’ordinateurs. En 1981, c’est également à Las Vegas que le caméscope et le lecteur CD ont été présentés pour la première fois. C’est d’ailleurs à cette époque que la question des droits des consommateurs à visionner et à enregistrer des vidéos a commencé à être prise en compte. 

Le DVD et la télévision HD, innovations phares des années 1990

CES DVDPlus proche de nous, la décennie des années 1990 a été marquée par l’arrivée des DVD (1995), de la télévision HD (1998) et des PC fixes. Ces innovations sont encore d’actualité dans les foyers du monde entier.

C’est aussi à cette période que le format de cassette audio Digital Audio Tape (1990) et le CD-i, la console de jeux-vidéo et lecteur multimédia conçu par Philips, Sony et Matsushita (Panasonic), ont vu le jour. 

X-Box, Blu-ray, télévision 3D… Le nouveau millénaire débute en trombe

CES TVA partir des années 2000, l’univers de la Tech a connu une accélération fulgurante avec pléthores d’innovations. La télévision plasma et la X-Box (2001), le format Blu-Ray (2003), la télévision via Internet (2005), la télévision à diode électroluminescente organique (2008), la télévision 3D (2009), les drones ou encore les imprimantes 3D ont marqué l’entrée dans le nouveau millénaire au CES. 

L'IoT, la réalité virtuelle et la voiture autonome, tendances actuelles

CES VREn 2010, les tablettes et les netbooks ont été les stars du salon avant de laisser place à l’Internet des objets et l’économie collaborative, avec Airbnb ou encore Uber, en 2016. Cette année, le CES devrait faire la part belle à la réalité virtuelle et augmentée, à la voiture autonome et à la «smart home». 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This