Actualité

Le chinois Hutchison Whampoa se paye O2 pour devenir le 1er opérateur de Grande-Bretagne

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

C’est un géant chinois qui va peser en Europe. L’opérateur espagnol Telefonica a annoncé avoir conclu la vente de l’opérateur O2 au conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa pour 14 milliards d’euros, après être entré en négociation exclusive en janvier. Or, le groupe chinois possède déjà en Grande-Bretagne Three UK, le troisième opérateur sur ce marché. Avec cette acquisition, il deviendra donc le premier opérateur mobile.

Hutchison Wamphoa s’offre ainsi la base de 24 millions d’abonnés mobile de O2. Le hongkongais versera d’abord 9,25 milliards de livres sterling (environ 12,64 milliards d’euros) puis un paiement supplémentaire d’un milliard de livres (1,36 milliard d’euros) lorsque la O2 aura atteint un niveau de trésorerie fixé par les deux opérateurs. Le rachat sera finalisé en juin 2016.

L’homme le plus riche de Chine

Côté symboles, O2 est le sponsor d’emblèmes nationaux dans le monde du sport anglais. La marque a même un stade a son nom, le O2 Arena à Londres, et sponsorise de nombreux d’évènements musicaux ou culturels en Angleterre.

Le groupe Hutchison Whampoa est détenu par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, l’homme le plus riche de Chine, et troisième au niveau mondial avec une fortune de 33,3 milliards de dollars, selon le classement Forbes.

Bouton retour en haut de la page
Le chinois Hutchison Whampoa se paye O2 pour devenir le 1er opérateur de Grande-Bretagne
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media