A la uneBusinessRetail & eCommerceTransport

L’e-commerce, nouveau moteur de croissance de DHL Express

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Face à l’arrivée du digital, DHL Express, acteur historique de la livraison, a été contraint de se réinventer. Et pour cause, alors que la société était spécialiste de livraison B2B, elle a basculé vers le B2C sous l’impulsion du e-commerce. «Aujourd’hui, 1 colis sur 3 en France est livré chez un particulier, contre seulement 2% en 2010», note Michel Akavi, PDG de DHL Express France. L’entreprise estime même que le B2C devrait concerner 1 livraison sur 2 dans l’Hexagone d’ici 5 ans. 

Pour ne pas rater le train du digital et du commerce en ligne, DHL Express a ainsi dû se montrer plus flexible sur l’amplitude de ses horaires de livraison, notamment en proposant la livraison en soirée jusqu’à minuit. Le groupe a également développé un réseau de consignes dans des commerces de proximité, des supermarchés ou encore des stations-services sur l’ensemble de la France. Des accords ont ainsi été conclus avec près de 5 000 points Relais Colis pour permettre aux acheteurs en ligne de récupérer leur colis au moment souhaité.

Pour faire de l’e-commerce une opportunité, et non un handicap, DHL Express France a également créé un département dédié composé d’une vingtaine de collaborateurs. «La France a des atouts pour les e-commerçants vendant à l’international, avec une bonne image de marque. Tout ce qui est made in France dans la mode, les cosmétiques, la décoration, le design et le vin est apprécié dans le monde entier», explique Michel Akavi. En 2017, le commerce en ligne pèsera 72 milliards d’euros en France, selon les chiffres de la Fevad.


Fondateurs : Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn

Date de création : 1969 (lancement en France en 1976)

Siège : Bonn (Allemagne)

Activité : livraison de courriers et de colis

Effectifs : 100 000 employés (dont 2 000 en France)

Lire aussi :

Bouton retour en haut de la page
L’e-commerce, nouveau moteur de croissance de DHL Express
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media