ActualitéEtudiants

[Classement] Les meilleures écoles du web sont…

Le numérique, véritable relais de croissance, devrait créer 450 000 emplois d’ici 2015, révèle une étude Mac Kinsey. Partant de ce constat, Le Figaro Etudiant et StreetPress ont publié le premier Palmarès 2013 des écoles des métiers du Net.

palmares 2013 écoles commerce
Celles-ci ont été sélectionnées selon 5 critères et notées sur un total de 14 points : leur sélectivité (2pts), leurs moyens pédagogiques (3pts), leur professionnalisation (2pts), l’employabilité de leurs élèves (5,5pts), et leur présence Web (1,5pts). On y retrouve au final les cadors de la formation, mais également les IUT et les nouvelles écoles, qui ont ouvert leurs portes en 2011.

À la première place : Hétic, une des premières écoles du web, créée en 2002. Le Figaro explique que les recruteurs y apprécient son niveau d’étude à Bac + 5 et sa pédagogie qui favorise la professionnalisation des étudiants, avec par exemple la présence d’une junior entreprise. Elle est suivie par l’Institut Internet et Multimédia Léonard de Vinci et la formation multimédia des Gobelins, qui se classent respectivement à la deuxième et troisième place.

Les IUT s’emparent des places suivantes. IUT Michel Montaigne de Bordeaux, IUT de Belfort-Montbéliard… Ces formations, de seulement deux ans, plaisent grâce aux nombreux stages et projets semi-professionnels qu’effectuent leurs élèves.

Enfin, on retrouve dans le classement les écoles « nouvelle génération » comme l’EEMI, la Web School Factory, Sup’de Web, Cifacom, ou encore Sup’Internet. Créées après 2011, elles offrent des formations plus globales comprenant le développement, le design et le e-marketing/communication. Celles-ci, étonnement positionnées en milieu et fin de classement, seraient selon Le Figaro, « trop récentes pour être encore reconnues par les recruteurs ».

10 premiers écoles web

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

8 thoughts on “[Classement] Les meilleures écoles du web sont…”

  1. Ou est l’institut Ingémédia ?
    C’est un UFR de l’université de Toulon qui existe depuis 2001, vous pouvez aller dans n’importe quelle grosse agence pour trouver de nombreux diplômés.

  2. Au sujet de « ces écoles nouvelle génération » vous dîtes : « Celles-ci, étonnement positionnées en milieu et fin de classement, seraient selon Le Figaro, « trop récentes pour être encore reconnues par les recruteurs ».

    Effectivement, il est honnête de votre part de mettre le doigt sur ce qui relève de l’amalgame confondant: le classement est-il effectué par les recruteurs ou par le Figaro Etudiant et StreetPress comme vous l’indiquez ?

    Si effectivement ces « écoles nouvelle génération » sont encore trop jeunes pour être « jugées », pourquoi les mettre en compétition face aux autres dinosaures de la place parisienne ?

    #SUPDEWEB a ouvert ses portes il y a 4 mois, et par conséquent, c’est une hérésie de la noter à un tel coefficient sur « l’employabilité de ses élèves ». Quant aux autres critères, j’ai plutôt l’impression de faire des envieux auprès de mes comparses des écoles concurrentes…

    Oui je suis juste un étudiant à #SUPDEWEB, et non je ne suis pas leur community manager.

    J’espère que nous étudierons bientôt le concept de « publi-reportage » en cours de pratique journalistique, car le sujet m’intéresse de plus en plus.

    Merci le Figaro…

  3. Je me permettrais d’ajouter que bon nombre encore apprenne sur le tas et que l’école de la curiosité fais souvent de très bon élément bien meilleur que ceux formater par les écoles malheureusement. Ceci n’étant pas une généralité, mais parfois juste une constatation et une déception. Les vrais passionnés sont bien souvent les meilleurs recrue au final. Du coup ma question est ces écoles forment plus souvent a devenir salarié plutot qu’entrepreneur ..pourquoi ?

  4. C’est à dire quoi, présence web??? Ils comparent les institutions selon leurs page Facebook??? Et les notes données par les évaluations officielles???

    Frenchweb, de pire en pire. Déjà les annonces, on tombe sur des pages avec des annonces employ de 1908, et maintenant ça.

    Affff!!!

  5. L’école de la curiosité n’a jamais empêché d’ouvrir un Bescherelle.
    Le fait que ces nouvelles écoles soient mentionnées n’est-il pas une bonne nouvelle pour elles ? Il n’y a rien de contradictoire entre la réussite des dinosaures et la croissance des nouvelles venues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This