ActualitéInvestissementsLes levées de fonds

Le financement des start-up américaines au plus haut depuis 2001, à 47,3 milliards de dollars

A la conquête de l’ouest ! Aux Etats-Unis, le financement des start-up semble avoir repris des couleurs si l’on en croît une étude de CB Insights. Selon la société, le financement total des start-up américaines a atteint les 47,3 milliards de dollars (40,6 milliards d’euros) en 2014. Il s’agit du plus haut niveau atteint depuis 2001, avant la bulle Internet (36,2 milliards de dollars à l’époque). Au final, 3 617 opérations ont été réalisées l’an passé.

Ce chiffre comprend toutes les opérations financement, qu’il s’agisse de capital-risque, des hedges funds ou même des fonds souverains. Ce niveau n’indique cependant rien sur la qualité ou la viabilité des projets en soit, il n’est qu’un thermostat reflétant l’activité du financement des entreprises.

Le mobile s’envole

Autre enseignement: l’essor du mobile. Le secteur a vu ses financements bondir de 109% en 2014, à 3 milliards de dollars, notamment grâce aux méga-opérations comme celles de Uber ou encore Snapchat. Il existe en effet une forte variance statistique: si 70% des deals réalisés dans le mobile l’ont été en amorçage (série A), les grosses opérations, en stade avancé (série D ou plus), ont cristallisé 58% des montants levés.

Au final, parmi les fonds les plus actifs figurent notamment New Enterprise Associates, Andreessen Horowitz, Kleiner Perkins Caufield & Byers, Google Ventures, Khosla Ventures, SV Angel ou encore Sequoia Capital et Accel Partners.

graph
Investissements en VC et évolution du volume d’opérations selon les trimestres. Source : CB Insights.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Le financement des start-up américaines au plus haut depuis 2001, à 47,3 milliards de dollars
Google va répercuter la taxe Gafa sur les tarifs de ses publicités en France et en Espagne
Covid-19: comment la crise a boosté les applications pour rester en contact avec les seniors
Ciblage publicitaire: pourquoi le projet de Google inquiète les éditeurs européens?
WhatsApp
En Afrique du Sud, les nouvelles règles d’utilisation de WhatsApp ne passent pas
Voiture autonome: Honda lance le premier véhicule au monde doté d’un système de niveau 3
Fabernovel s’étend en Chine avec une nouvelle acquisition