BusinessHealthcareLes contributeursLes Experts

Le numérique doit révolutionner notre relation soignant/soigné

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Avec tous les outils numériques à sa disposition, le patient n’est plus passif et devient un véritable acteur de son parcours de soin. Une nouvelle dynamique que les professionnels de santé doivent rapidement appréhender pour s’adapter et intégrer le patient comme co-acteur du parcours de soins.

Pour le Dr Philippe Denormandie il est urgent de changer de paradigme pour le bien de toutes les parties prenantes d’un système de santé qui n’est pas adapté aux révolutions technologiques à venir. La formation des médecins par exemple ne doit plus, selon le Dr Denormandie, s’articuler sur des connaissances qui sont disponibles en ligne et demain par de l’IA d’aide à la décision, mais bien sur des compétences et une dose d’humanité et d’empathie supplémentaire.

La promesse de la esanté est là, et il faudra une prise de conscience bien plus générale des acteurs de santé sur le territoire et dans les institutions pour faire avancer le sujet et prendre la mesure des transformations en cours. Un plan d’action compliqué à mettre en oeuvre pour lequel le Dr Denormandie donne quelques pistes.

Un épisode tournée sur la scène du Théâtre Barrière de Deauville entre deux sessions inspirantes du Festival de la Communication Santé.

L’ensemble des vidéos de Regards Connectés sont à retrouver sur le site.

Le contributeur:

Passionné de technologie et d’innovation du côté des interfaces web, Thomas Gouritin baigne dans les chatbots depuis plusieurs années avec la conception de projets pour des acteurs nationaux et internationaux.
Depuis 18 mois, il documente des tests de chatbots dans tous les secteurs sur medium.com/1jour1bot et il en a tiré un livre blanc complété par les témoignages de grands comptes (de Direct Energie à Disney France). Son mot d’ordre: stop au bullshit, pensons avant tout à l’expérience offerte aux utilisateurs!
Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This