A la uneAsieChiffres ClesRetail & eCommerce

Tout savoir sur Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, avant son entrée en Bourse

L’entrée en bourse d’Alibaba sera certainement l’une des plus importantes jamais réalisées aux USA, elle est prévue autour du 16 septembre. Elle valoriserait l’entreprise entre 130 et 250 milliards USD.

Les chiffres de la société, partie sur une idée d’annuaire d’entreprises, devenue un géant de l’e-commerce, sont renversants : Alibaba a généré $ 1,36 milliard de revenus nets au 4e trimestre 2013, un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2012.

L’IPO d’Alibaba permettrait au géant chinois de lever plus de 15 milliards de dollars, ce qui positionnerait en 9ème place des sociétés les plus importantes, derrière Wallmart dont la capitalisation est de 249 milliards de dollars. 

Quoiqu’il en soit, cette introduction boursière devrait satisfaire les actionnaires de Yahoo, qui détient 24% d’Alibaba.

Le groupe s’est imposé en plus de deux décennies comme le leader incontesté de l’e-commerce chinois; il a su mettre en place un écosystème performant pour répondre à travers ses différents sites (Tmall, Alibaba, Taobao, etc.) aux besoins spécifiques du marché chinois, là où ses concurrents internationaux avaient échoués, eBay par exemple.

Alibaba c’est :

  • Un e-commerce public facilitant les échanges entre entreprises en chine et à l’international
  • Des plateformes de vente et de paiement au détail
  • Un moteur de recherche pour le shopping en ligne
  • Des services de Cloud Computing

Depuis la création du site alibaba.com, les enjeux et les objectifs du groupe n’ont cessé de croître, à commencer par une volonté très développée d’internationalisation. On compte par ailleurs aujourd’hui la même proportion d’acheteurs américains que chinois sur Alibaba.com (29%).

Porté par son charismatique président, Jack MA, le groupe Alibaba a tous les attributs pour détrôner à l’international les acteurs actuels de l’e-commerce à l’instar d’Amazon.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

4 commentaires

  1. frenchweb Oui qu’est-ce que le monde ? Si non un potier , et en même temps un casseur de pots .

Tout savoir sur Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, avant son entrée en Bourse
Genius, la caisse connectée de La Poste, laisse 23 millions de logs d’entreprises en libre accès
[DECODE] Sephora, la locomotive de LVMH dans la BeautyTech
[DECODE Retail] Ils font le digital chez Sephora
5 millions d’euros pour les vitrines digitales d’Evermaps
Pour améliorer le commerce physique, Mytraffic lève 3 millions d’euros auprès de Kernel
254 millions de dollars pour la plateforme de vente de voitures d’occasion Vroom
Copy link