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[Décryptage] Les 5 tendances du parcours client…. [France] 40% des équipés en smartphone, adeptes de la musique mobile…. [Acte d’achat] Facebook et Twitter loin derrière l’e-mail…. Zoom sur trois nouvelles études.

[Décryptage] Les 5 tendances du parcours client

Le cabinet GfK a récemment publié 5 tendances liées au parcours d’achat des consommateurs. Les résultats de cette enquête sont issus de la solution PurchaseJourney.dx qui effectue une analyse 360° des comportements relatifs au parcours d’achat de cibles spécifiques.

Voici les principales conclusions :

  • Jusqu’à un tiers des consommateurs consacre dorénavant du temps à la recherche online de produits d’achat courant. Les internautes ne s’attardent donc plus seulement sur les informations des produits à fort engagement (téléphones portables, vacances etc.)
  • Un grand nombre de consommateurs ne trouveraient pas sur le web l’information qu’ils recherchent précisément sur les produits. Les marques passeraient ainsi à côté de certaines opportunités.
  • Ne surtout pas négliger la communication off-line, et ce notamment sur les marchés high-tech, des produits de luxe, de la mode et de la beauté, où les utilisateurs sont en quête de relations interactives.
  • Même s’il n’y a pas de parcours d’achat unique, certains types de consommateurs suivraient des modes d’achat assez similaires. Les marques doivent donc bien définir à quelles cibles elles s’adressent pour privilégier certains points de contact à plus forte influence.
  • Les points de contact les plus visités seraient susceptibles d’avoir un impact négatif significatif sur le choix de la marque par les consommateurs, même si l’information diffusée est neutre. Le cabinet GfK donne notamment l’exemple d’une fiche produit incomplète sur un site marchand ou un comparateur en ligne.

[France] 40% des équipés en smartphone, adeptes de la musique mobile

Dans le cadre de la publication des chiffres de l’audience mobile au mois d’octobre, Médiamétrie souligne un net attrait pour les sites et applications de musique.

En effet, près de 6M de mobinautes se sont connectés à une application ou à un site de la sous-catégorie musique sur cette période. Un chiffre en hausse de 40% en l’espace de 6 mois.

Par ailleurs au 3ème trimestre 2012 :

  • Plus de 40% des équipés smartphones déclarent avoir écouté de la musique sur leur mobile au cours du dernier mois.
  • 56% d’entre eux ont importé de la musique d’un autre appareil.
  • Et, près de 20% ont téléchargé au moins un morceau directement via leur téléphone.

Consultez ici le classement des sites et applications les plus visités sur la période.


[Acte d’achat] Facebook et Twitter loin derrière l’e-mail

Selon une étude réalisée par la plateforme ExactTarget et basée sur les réponses de 1548 sondés, près de la moitié des internautes français a déjà réalisé un achat après avoir été sollicitée par les marques sur internet.

Dans les détails :

  • 51% des consommateurs abonnés à une marque ont déjà effectué un achat après avoir reçu un message marketing par e-mail.
  • 7% ont acheté après avoir reçu un message marketing sur Facebook.
  • Seuls 2% ont déjà réalisé un achat après avoir vu un message publicitaire sur Twitter.

Par ailleurs :

  • 90% des sondés déclarent être abonnés à une liste de diffusion d’emailing.
  • 43% des interrogés sont fans d’au moins une marque sur Facebook.
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