ActualitéBusinessTech

L’Espagne mise 600 millions d’euros dans l’IA pour son plan de relance économique

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Espagne prévoit d’investir 600 millions d’euros sur trois ans pour développer l’Intelligence artificielle (IA), dans le cadre du plan de relance et de transformation de son économie, a annoncé mercredi le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. Ces 600 millions d’euros d’investissements publics viendront s’ajouter à une contribution du fonds Next Tech -qui repose sur des fonds privés et publics- pour encourager l’entrepreneuriat dans les technologies numériques, et doivent permettre de lever des investissements privés à hauteur de 3,3 milliards d’euros, a indiqué M. Sanchez.

Un vaste plan de transformation de l’économie

L’investissement public aura lieu sur la période 2021-2023, dont 330 millions la première année. Le développement de l’IA, l’une des composantes d’un plan « Espagne Numérique 2025 » lancé en juillet, s’inscrit surtout dans le cadre d’un vaste plan de relance et de transformation de l’économie espagnole en partie financé par l’UE. Bruxelles a alloué à Madrid 140 milliards d’euros pour l’aider à redresser son économie dévastée par la pandémie de Covid-19, ce qui fera de l’Espagne le deuxième bénéficiaire des fonds européens après l’Italie.

La stratégie nationale, a indiqué le chef du gouvernement espagnol, a pour objectif de placer l’Espagne « au même niveau que les pays leaders dans la recherche et l’utilisation d’une intelligence artificielle fiable au service du développement économique et social, au service de notre modernisation économique ». L’objectif pour le pays est de « générer un environnement de confiance autour du développement d’une Intelligence artificielle inclusive, durable et qui place les citoyens au coeur du projet », a-t-il ajouté.

Bouton retour en haut de la page
L’Espagne mise 600 millions d’euros dans l’IA pour son plan de relance économique
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media