ActualitéFrenchTech

[Made in Grand Est] Les pépites du Grand Est en force au CES de Las Vegas

Par Philippe Tandeau de Marsac, correspondant FrenchWeb

A l’heure où les régions redoublent d’énergies et d’efforts pour se doter d’outils et d’instruments pertinents pour booster la croissance des startups, l’écosystème du Grand Est offre aujourd’hui une pléthore de pépites qui n’a rien à envier aux autres régions.

En témoigne la présence remarquée de plus de quinze startups du Grand Est au CES 2019 à Las Vegas. Sélectionnées par la CCI International Grand Est et la région, ces startups sont venues chercher des opportunités de marché dans un salon qui regorgent d’investisseurs et d’entreprises en quête des technologies de demain. En quelques mots voici la liste des startups du Grand Est ayant participé au CES :

Aquilae : révolutionne la vidéosurveillance avec une technologie adaptable aux infrastructures existantes. Cette solution offre un outil d’aide à la décision, avancé et hautement efficace, avec des performances continuellement et interactivement améliorées.

Health Journey Portal : application mobile unique fournissant des outils qui permettent de gérer votre santé à long terme ou à des moments précis de votre vie.

Monfoxy : chaussette intelligente connectée, destinée aux nourrissons. En surveillant les paramètres physiologiques, la position du sommeil, elle permet de rassurer les parents tout en s’assurant du bien etre des bébés.

Myrissi : premier traducteur sensoriel intelligent au monde dédié au développement de produits odorants et aromatiques.

Noviacare : propose des solutions de santé, connectées et sécurisées en vue d’améliorer le parcours patient.

RedE : conception et commercialisation de scooters électriques pour les professionnels de la livraison du dernier kilomètre

Syslor : technologie permettant aux ouvriers de voir les réseaux enterrés à travers le sol grâce à des solutions de visualisation en réalité augmentée sur smartphones et tablettes.

Tallyos : solution IoT dédiée à la gestion du personnel, s’adressant aux ménages qui embauchent des employés à domicile et aux entreprises avec des travailleurs mobiles

Hypno VR : développement de solutions d’hypnose médicale associé à la réalité virtuelle pour l’anesthésie, le traitement de la douleur, la gestion du stress et de l’anxiété

CardioRenal : traitement à domicile des patients souffrant d’insuffisance cardiaque grave (mesure quotidienne des biomarqueurs cardiaques dans une goutte de sang guidant le médecin pour adapter le traitement en temps réel).

ACEA : spécialiste de l’équipement de cartes et le montage de sous-ensembles et d’ensembles électroniques dans des secteurs variés de l’industrie.

INMAN : premier système de douche autonome et connecté à vocation énergétique, permettant de lutter contre les gaspillages, sans nuire au confort des utilisateurs.

Quantymetry Health : leader européen de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le cancer du sein, grâce à ses algorithmes qui guident le radiologue dans ses prises de décisions.

Transchain : solution Blockchain (BaaS) pour faciliter l’adoption et l’utilisation de la technologie. C’est une réponse à de nombreux problèmes de traçabilité et de sécurisation. Elle intervient facilement dans la supplychain et permet de suivre, par exemple, toute marchandise tout au long de son trajet jusqu’au client.

Viewwer : première application mobile au monde qui permet aux professionnels et aux particuliers de créer, distribuer et diffuser dans le monde entier tous les logements disponibles à la vente ou à la location grâce à la réalité virtuelle.

Nouvel accélérateur

La qualité et le potentiel de ses jeunes entreprises sont le fruit d’un accompagnement pertinent et bienveillant que l’écosystème de l’innovation offre depuis de nombreuses années dans le Grand Est. Mais les startups ont également besoin d’un accompagnement sur mesure pour courir plus vite que les autres.

Une réponse a été récemment apportée avec la naissance d’un tout nouveau dispositif d’accélération mis en place à l’initiative de la Région, avec le soutien de la CCI Grand Est et Bpifrance. Scal’E-Nov, nom du nouvel accélérateur de Startups du Grand Est, se veut un programme ambitieux au service des startups en forte croissance nécessitant un accompagnement sur mesure pour courir plus vite que les autres.

Faisant le constat d’un chaînon manquant dans l’accompagnement des pépites de la Région dans leur croissance, il est proposé un parcours post incubation aux startups en agissant sur deux leviers fondamentaux pour s’extirper de la phase critique de l’amorcage : le financement et le go to market. L’ensemble de ce dispositif est piloté, sur demande de la Région Grand Est, par la toute nouvelle agence régionale d’innovation, Grand E-nov, créée à l’initiative de la Région il y a juste un an.

La multiplication des programmes d’accélérations en France est d’ailleurs un signe encourageant car ils répondent à cette exigence constante que les startups ont d’etre bien orientées dans leur stratégie de croissance et de cadrage de financement. Un avenir radieux pour nos chers startups ?

Vous voulez être au cœur des évènements du Grand Est ? : consultez le site www. grandestnumerique.org

Le correspondant :

 

Philippe Tandeau de Marsac est chargé de projets levée de fonds Grand Est chez Grand E-nov / Scal’E-nov et ancien Business Development Manager chez Invitalia Ventures SGR, Mentor French Tech.

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Share This