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Michelin trace sa route sur les nouveaux services connectés

Michelin vient de franchir une étape sur le marché de la mobilité. Le fabricant de pneumatiques a annoncé avoir investi dans la start-up chinoise Luli Information Technology, un service de covoiturage basé à Shanghaï. L’industriel poursuit ainsi sa stratégie de croissance exogène, avec l’acquisition de nouveaux services connectés : gestion de flottes de poids lourds, outils embarqués, et désormais la mobilité partagée au travers de cette application chinoise.

Depuis plusieurs années, le fabricant de pneumatiques a choisi de diversifier ses activités, en mettant l’accent sur de nouveaux services B2C. Au printemps, Michelin annonçait un investissement de 60 millions d’euros dans le site AlloPneus.fr, spécialisé dans la vente de pneumatiques sur Internet, et prenait 40% du capital de l’entreprise.

Michelin veut appréhender une nouvelle cible; celle du particulier. L’acquisition de Luli à travers son Incubator Program, présent en Chine, dans la Silicon Valley et en Europe, y participe. Créée en 2014, la société Luli édite une application mobile de partage de trajets en ville sur courtes et moyennes distances.

Un marché disputé

En Chine, la start-up Luli a face à elle des concurrents de taille. Uber, qui vient de lever 100 millions de dollars auprès de l’Indien Tata, et auparavant auprès du Chinois Baidu, revendique plus de 1 million de trajets effectués chaque jour en Chine. Luli devra aussi compter sur l’appétit du chinois Didi Kuadi issu de la fusion avec Kuadi Dache. Soutenu par les géants chinois Alibaba et Tencent, Didi Kuaidi couvre 360 villes chinoises et compte 1,35 million de chauffeurs.

En Chine, Michelin compte actuellement deux sites de production et emploie 6 050 personnes basées à Shenyang et à Shanghaï. L’industriel a présenté un chiffre d’affaires en hausse de 8,5% à 10,49 milliards d’euros au premier semestre 2015.

Lire aussi: Michelin va devoir apprendre l’art du B2C

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Jeanne Dussueil

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