techdays

[TechDays 2015 ] Les organisations à l’ère des réseaux sociaux

Adieu le journal interne, la boite à idées ou encore le panneau d’affichage ! 

La communication interne des entreprises fait peau neuve avec l’arrivée des réseaux sociaux d’entreprises, véritable aubaine pour le responsable de la communication dans ses missions quotidiennes. Cependant, si l’idée est séduisante, comment mettre en place ces outils nouveaux et novateurs ?

Pour répondre à cette question, nous avons interrogé Alexandre Cipriani, chef de produit Yammer chez Microsoft. 

FrenchWeb: Réseau social d’entreprise, intranet, applications mobiles dédiées, messagerie… Selon vous, les entreprises sont-elles globalement bien préparées à la gestion des différents outils ?

Alexandre Cipriani: Elles le sont de mieux en mieux. Et au-delà de la gestion c’est plus une nouvelle posture qui est en train d’être adoptée : les entreprise passent de gestionnaires d’outils à des fournisseurs de services à valeurs ajoutées pour les métiers et les collaborateurs. En effet il ne s’agit plus seulement de gérer plusieurs outils mais plutôt d’offrir des solutions qui répondent non seulement aux nouveaux usages des collaborateurs mais également aux besoins métiers et business.

FrenchWeb: Quel est le principal écueil d’une mauvaise gestion des réseaux sociaux ?

Alexandre Cipriani: Le principal écueil autour de la mise en place d’un réseau social d’entreprise réside surtout dans l’accompagnement de son adoption au sein de l’entreprise. Beaucoup considèrent ces projets comme un projet technologique alors qu’il s’agit avant tout d’un projet de transformation des modes de travail. L’outil de RSE ne doit pas être considéré comme un outil de plus mis à la disposition des collaborateurs mais comme un nouveau mode de communication au sein de l’entreprise… La démarche doit être pragmatique, itérative et orientée business et métier. Lorsque un réseau social d’entreprise est présenté comme une solution qui simplifie les échanges, accroît l’efficacité, l’innovation et la créativité, alors son adoption est garantie !

FrenchWeb: Comment Microsoft répond-il pour faire converger les solutions et ne pas diluer les informations ?

Alexandre Cipriani: Yammer enrichit l’ensemble de la suite Office 365 et même l’ensemble des outils de travail (Dynamics CRM, Lync, Exchange, etc.). Il permet de doter d’une dimension sociale unique et transverse l’ensemble des outils Microsoft destinés aux entreprises. Un certain nombre d’annonces va avoir lieu au cours des prochains mois renforçant ce positionnement. Microsoft avec Yammer, Sharepoint, Lync, Outlook et Office dans le cloud ne propose plus simplement un panel d’outils différents mais une véritable suite complète, Office 365, accompagnant les entreprises dans une nouvelle expérience de travail collaborative et sociale.

 

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This