ActualitéEtudesTech

Smartphones: 40% des ventes mondiales réalisées par des marques chinoises en 2014 selon TrendForce

1,167 milliard de smartphones auraient été vendus en 2014, en hausse de 25,9% sur un an, selon TrendForce. Mais surtout, l’étude du cabinet de recherche souligne la montée en puissance des marques chinoises d’année en année. Ainsi, l’an passé, 453,4 millions des combinés écoulés sont des modèles issus de marques chinoises, soit près de 40% de ventes, affirme le cabinet.

Trois marques chinoises se distinguent

Dans ce contexte, trois entreprises chinoises dominent. En 2014, Lenovo avait racheté Motorola à Google lui permettant de franchir la barre des 90 millions d’unités vendues en 2014 une fois la fusion terminée. A un tel niveau, la société se hisse à la troisième place des constructeurs mondiaux, avec 7,9% de parts de marché, selon TrendForce.

Le rapport souligne également la montée de Huawei (70 millions de smartphones vendus en 2014) qui devient de facto le cinquième fabricant mondial, et de Xiaomi, qui arrive à la sixième position avec 60 millions de combinés vendus alors que la société n’a été fondée qu’en 2010.

6 des 10 premières marques mondiales

Au final, 6 des 10 premières marques mondiales de smartphones sont chinoises en termes de ventes. TrendForce explique cette forte progression par deux facteurs : le bon rapport prix-performance des modèles proposés, en particulier pour Xiaomi, et la forte croissance de la demande domestique dans le pays.

Malgré tout, leurs ventes, même combinées, ne dépassent pas celles des deux leaders du marché au niveau mondial. Samsung et Apple ont vendu à eux deux plus de 518 millions d’unités en 2014. Mais si Apple est parvenu à faire figure de « solide numéro 2 » avec 16,4% de parts de marché, Samsung a vu sa part de marché reculer à 28% en 2014, contre 32,5 % l’année précédente. « Une année difficile » pour le fabricant sud-coréen estime TrendForce.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. il faut dire que ces trois marques chinoise Huawei Xiaomi lenovo ne s’arrêtent pas de gagner de plus en plus du terrain sur le marche avec leurs smartphones d’entre de gamme ou de haute gamme qui sont vraiment de bonne qualité et surtout d’un prix imbattable bien que l’iPhone 5s, l’iPhone 6 d’apple ou le samsung Galaxy S5, le Samsung Galaxy Note 4 restent parmi les meilleurs smartphones cela n’empêche pas que ces smartphones chinoise n’ont rien a leurs envier.

Smartphones: 40% des ventes mondiales réalisées par des marques chinoises en 2014 selon TrendForce
IA: une startup lyonnaise dévoile un portique repérant les défauts des voitures en quelques secondes
Comment repenser les ressources humaines avec la relance et le numérique?
EdTech: Byju’s lève 300 millions de dollars auprès de BlackRock, Sands Capital et Alkeon Capital
Comment générer des recommandations sur Internet pour trouver de nouveaux clients?
Comet Meetings réalise un tour de table de 30 millions d’euros mené par la BPI et Pierre Kosciusko-Morizet
DECODE Retail: 3 conférences organisées avec Odile Roujol et Laurence Faguer
Copy link