Actualité

MOBILE DISTILLERY ET MAPPY S’ASSOCIENT POUR SIMPLIFIER LE DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS MOBILES EMBARQUEES GEOLOCALISEES

Mobile Distillery, société spécialisée dans les logiciels de développement et de portage automatique d’applications mobiles Java et Brew, annonce son partenariat avec Mappy, spécialiste européen des services de géolocalisation (LBS). Les deux partenaires prévoient de développer une interface de programmation applicative (API) spécifique pour favoriser la création d’applications de géolocalisation mobiles, intégrée dans Celsius v5, la plate-forme de développement et de portage automatique de nouvelle génération de Mobile Distillery.

Une récente étude du cabinet Morgan Stanley prévoit que d’ici 2009, 10 à 15 % des nouveaux terminaux mobiles commercialisés en Europe seront équipés d’un système GPS contre 15 à 20 % au niveau mondial. D’ici 5 ans, 50 % des terminaux mobiles en seront dotés. Ces chiffres représentent une opportunité exceptionnelle pour les entreprises qui créent des applications et des services innovants basés sur cette technologie de localisation.

L’intégration de l’API Mobile de Mappy dans Celsius v5 permettra aux développeurs d’applications mobiles d’accéder facilement aux fonctionnalités de la plate-forme Mappy, en plus de celles déjà prises en charge par Celsius v5, comme les communications sans contact (Near Field Communication ), Bluetooth, etc. L’API mobile de Mappy comprend les fonctionnalités suivantes : géocodage, cartographie et calcul d’itinéraires, référencement des points d’intérêt (PoI) spécifiques et recherche de services de proximité.

Grâce à ce partenariat, les développeurs qui utilisent Celsius pourront facilement associer des technologies de positionnement (GPS ou Cell-ID) à des fonctions de localisation en ayant la certitude que leurs applications mobiles seront lancées rapidement, à moindre coût et sur l’ensemble des terminaux compatibles Java et Brew, existants et à venir.

Pour François-Joseph Viallon, responsable du business development Europe du Sud de Mobile Distillery, ce partenariat va permettre aux clients des deux sociétés d’accroitre leur compétitivité sur ce marché émergent : « Nous associons nos savoir-faire respectifs à la pointe du marché pour créer une API qui permettra de porter l’expérience acquise depuis 20 ans par Mappy sur une plate-forme de développement innovante, ce qui signifie qu’elle peut être déployée plus rapidement sur le marché, sans les soucis techniques inhérents à l’utilisation de nouvelles technologies. Ce partenariat démontre une nouvelle fois comment l’architecture ouverte et plug & play de Celsius peut aider nos clients à développer facilement des applications mobiles novatrices ».

« Nous connaissions les défis que représentent les environnements applicatifs mobiles, notamment en matière d’intégration des services de géolocalisation. Il était dès lors logique de faire équipe avec une société possédant déjà une longueur d’avance dans le développement et le portage d’applications mobiles. Nous avons d’emblée pensé à Mobile Distillery en raison du caractère novateur de sa plate-forme Celsius et de la façon concrète dont elle envisage l’évolution du marché du développement d’applications mobiles », ajoute Raphaël Goumain, Responsable du Pôle Marketing & Partenariats B2B de Mappy.

La solution logicielle Celsius v5 simplifie et accélère considérablement le cycle de développement des applications mobiles permettant aux développeurs de créer et de porter automatiquement des centaines d’applications optimisées sur plus de 1000 téléphones Java et Brew à partir d’un seul code source, en seulement quelques clics. Le niveau d’automatisation offert par Celsius v5 constitue un avantage déterminant pour les développeurs, dans la mesure où il élimine le cauchemar logistique que représente le portage vers chaque mobile du marché lors du processus de création d’applications. Grâce à Celsius, le temps de développement des applications mobiles est divisé par trois, et les délais de portage et de mise à jour sont réduits de 80% ; les développeurs peuvent aisément créer des applications mobiles innovantes sans se soucier des mobiles sur lesquels elles seront aptes à fonctionner aujourd’hui et demain. Grâce à son architecture plug & play ouverte, les développeurs peuvent également personnaliser Celsius en fonction de leur besoin et y incorporer leur propre savoir faire métier.

L’API Mappy sera disponible dès octobre 2008. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées régulièrement.

1 Source: Report by Morgan Stanley on “Technology / Internet Trends”, publié le 18 octobre 2007

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This