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[Mobile] Google, un ogre qui capte plus de la moitié des revenus publicitaires mondiaux

Avec un chiffre d’affaires de 3,45 milliards d’euros et 52,36% de PdM, Google est le leader incontestable de la publicité mobile.

Le CA du géant américain sur le marché publicitaire online atteint 24,54 milliards d’euros en 2012, soit 31,46% des recettes totales du secteur. La publicité représente ainsi 92% des revenus de la firme de Moutain View, si l’on exclut les résultats de l’activité de Motorola, racheté en 2011 contre 9,4 milliards d’euros.

Sur mobile, Google draine plus de la moitié des revenus publicitaires (52,36%) soit 3,45 milliards d’euros. Et cette part devrait se porter à 56% cette année pour un CA sur mobile de 8,85 milliards de dollars.

Ces chiffres, dévoilés hier par le site spécialisé eMarketer.com, font aussi état d’une forte croissance de l’activité du moteur de recherche sur le secteur publicitaire pour cette année: Google devrait ainsi réaliser 29,1 milliards d’euros de CA en 2013, soit une hausse de 18,6%, équivalente à la croissance de 2012.

Les principaux concurrents recensés par eMarketer cumulent à peine 10,2 milliards d’euros de revenus. Facebook, 2ème avec 4,11% de PdM, réalise un CA de 3,2 milliards d’euros en 2012.

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Même constat sur mobile où Facebook se place aussi à la deuxième position avec 353 millions d’euros de CA en 2012 soit 5,35% de PdM. Mais le réseau social devrait connaître la plus forte croissance sur le secteur cette année (+330%).

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Enfin l’étude d’eMarketer fait d’état d’une croissance de 12,3% pour le secteur de la publicité en ligne cette année contre 20,4% en 2012. Entre 2011 et 2013, le marché est passé d’un CA total de 64,8 milliards à 87,7 milliards d’euros (+35,3%). En 2013, c’est Twitter qui devrait connaitre la plus forte croissance (102,2%).

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Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

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