Actualité

[Mouvement] Rodolphe Pelosse, nouveau Directeur du développement de MeltyNetwork

Sponsor-Urban-Linker

Véritable spécialiste des régies du web, Rodolphe Pelosse vient d’être nommé à la tête du développement de MeltyNetwork, le groupe média fondé par Alexandre Malsch. Après avoir co-fondé le site marchand 27-37, Rodolphe considère, à 44 ans, cette nouvelle aventure comme un véritable bain de jouvence. Retour sur le parcours d’un pionnier du web, qui se serait bien imaginé architecte…

Melty

C’est pendant ces nuits d’étudiant que Rodolphe est tombé dans la marmite. « J’étais au Celsa et je dormais très peu. J’ai donc découvert internet tout seul en passant mes nuits à surfer sur le web ». Conscient du potentiel de ce média en tant que support de publicité et d’information, il cherche alors un expert en France sur ce domaine. Ses recherches finissent finalement par déboucher sur une experte : Cécile Moulard, à la tête du département Multimédia au sein de l’agence média Carat.

A la suite de cette rencontre, son stage de fin d’études se transforme directement en premier contrat. En 1997, Rodolphe rejoint donc les équipes de Carat Expert et mène pendant deux ans une mission d’évangélisation sur le marché français. « Concrètement, nous défrichions le marché ».

En 1999, Rodolphe est repéré par TF1 qui souhaite monter sa régie en ligne. Véritable « Monsieur Internet », il intègre alors une équipe de quatre professionnels de la télévision. « Dans sa démarche, TF1 était un précurseur en tant que média classique et nous n’avons pas forcément toujours bien été accueillis ». Pendant 2 ans, il s’attache donc à développer le portefeuille clients de la régie internet, avant de switcher en 2001 au poste de Responsable événements et opérations spéciales pour le site de TF1.fr, alors emmené par Anne Sinclair.

r-pelosse

L’expérience se répète en 2002, lorsque Rodolphe rejoint le groupe Lagardère pour la création de la régie internet. Après avoir occupé pendant 5 ans le poste de Directeur commercial, il est promu Directeur Adjoint – Internet de Lagardère Publicité. « Je voulais que le pôle web soit traité de la même manière que ses copains de la radio ou de la télé », explique-t-il modestement. Entre temps, le groupe a vu naître ses premiers sites web, sa régie online externe et a quadruplé ses effectifs. La tâche n’a pourtant pas été toujours facile : « Il y avait une inertie terrible contre laquelle il était parfois difficile de lutter alors même que le web jouait avec l’instantanéité ».

Identifié comme un véritable spécialiste des régies du web, Rodolphe y perçoit un rapprochement avec le métier d’architecte qui l’a toujours attiré. « Quand on créé une régie il y a toujours une logique d’architecture. C’est le point de rencontre entre l’aspect créatif et une certaine rigueur ».

L’envie d’intégrer un pure player le pousse à prendre la tête du développement France du groupe Hi-Media en 2008. « Chez Lagardère la machine tournait et je trouvais ça intéressant de rejoindre un acteur né de l’internet. J’entretenais, en outre, de très bonnes relations avec Cyril Zimmermann. » En charge des relations avec les éditeurs, il s’attache également à structurer les offres transversales proposées par le groupe, dont l’objectif final est la monétisation de l’audience.

Dans le même temps, Rodolphe concocte un autre projet : celui de monter son propre site marchand. « J’ai donc quitté Hi-Media en 2010, une fois que mon projet était assez mûr ». Quelques mois plus tard, il lance donc avec un associé le site marchand de niche 27-27, spécialisé dans la vente d’accessoires pour les usagers des deux roues. L’attrait du « Média » est finalement plus fort et le site est racheté par le groupe Nauting en septembre dernier.

Définitivement attiré par « les débuts de nouvelles histoires », Rodolphe se retrouve aujourd’hui à la tête du développement de MeltyNetwork. « J’avais des échanges avec Alexandre Malsch depuis deux ans et le rapprochement a été assez naturel ». Ainé des équipes, Rodolphe se réjouit des interactions entre les générations et prend sa nouvelle mission à coeur : structurer la croissance de MeltyNework. « Et puis maintenant je suis devenu hyper calé auprès de mes enfants » avoue-t-il fièrement. Ses deux enfants et sa femme constituent d’ailleurs « sa tribu » à qui il consacre la plupart de son temps libre…

Sponsor-Urban-Linker

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Mouvement] Rodolphe Pelosse, nouveau Directeur du développement de MeltyNetwork
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise
Formation des collaborateurs: comment éviter «l’obsolescence programmée de la connaissance»?