Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

[Application photos] Le canadien 500px rachète la start-up française Pulpfingers…. Bras de fer entre Google et le fisc français…. Perte record et escroquerie pour HP…. Tiger Global prend 9,9% des parts de Groupon…. Tim Cook, patron le mieux payé des Etats-Unis…. [Publicité] Twitter offre 1 million de dollars de crédits aux petites entreprises…. Le HTTPS déployé sur Facebook…. Les matchs de la NBA D-League disponibles sur Youtube…. Revue de web.

[Application photos] Le canadien 500px rachète la start-up française Pulpfingers

Selon une information de Techcrunch, la start-up canadienne 500px, connue pour son site de partage de photos, a récemment fait l’acquisition de la jeune pousse strasbourgeoise Pulpfingers, éditrice d’applications pour iPhone et iPad. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais l’opération aurait principalement été réalisée par échange d’actions.

Pulpfingers a notamment développé l’application ISO500 qui facilite la navigation à travers les photos disponibles sur le site de 500px. La start-up strasbourgeoise a par ailleurs annoncé qu’elle arrêterait le développement de l’application Photopular dédiée, quant à elle, aux photos Flickr.

Grâce à cette acquisition, 500px compte bien étendre son service au marché européen. Ainsi, même si les deux fondateurs David Charlec et Jerome Scheer comptent effectuer de nombreux voyages à Toronto, Pulpfingers devrait garder un pied à terre en France.


Bras de fer entre Google et le fisc français

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac a assuré hier « avoir la conviction la plus sincère que Google perdrait en justice contre le fisc français si le géant d’internet décidait d’aller sur ce terrain, alors qu’il fait l’objet d’un redressement fiscal », rapporte l’AFP.

Pour rappel, selon le Canard Enchaîné, la firme de Mountain View devrait plus d’1 milliard d’euros aux administrations fiscales françaises. Google aurait, en effet, mis au point un dispositif qui lui aurait permis de ne déclarer que 138M € au fisc français sur un CA estimé entre 1,25 et 1,4 milliard d’euros en 2011.

D’autres géants américains du web sont également dans le collimateur du fisc. Parmi eux : Amazon et Facebook.


Perte record et escroquerie pour HP

Bénéficiaire de 7 milliards $ l’an passé, HP a annoncé cette année une perte nette annuelle de 12,6 milliards $, faisant chuter son titre de plus de 12% à la bourse de New York.

La raison ? La dépréciation d’Autonomy, société rachetée en 2011, et dont HP serait victime d’une escroquerie. En effet, certains dirigeants de l’éditeur de logiciels britannique auraient gonflé les données financières de l’entreprise afin de la surévaluer et donc de tromper les investisseurs et les acheteurs potentiels.

Meg Whitman, patron d’HP, a annoncé avoir saisi la Commission des opérations de Bourse américaine (SEC) et le Serious Fraud Office britannique, et demandera des dédommagements à différentes parties devant les tribunaux appropriés.


Tiger Global prend près de 10% des parts de Groupon

Le fonds New-Yorkais Tiger Global Management prend une participation de 9,9% au sein du site Groupon, déclarant avoir acquis 65M de titres du spécialiste des « bons plans » sur Internet, soit des parts valorisées 202 M$ sur le cours de clôture d’hier à Wall Street. Tiger Global, qui dispose également de participations au sein de Facebook et Yahoo, compte bien retourner la situation de Groupon, dont le titre s’était effondré de plus de 80% depuis son introduction en bourse en novembre 2011.


Tim Cook, patron le mieux payé des Etats-Unis

Selon un classement récemment publié par la chaîne CNBC, le patron d’Apple aurait gagné 95M $ en moyenne par an sur les cinq dernières années. Une rémunération boostée par un bonus d’un million d’options d’achats de titres du groupe qui ferait de Tim Cook le patron le mieux payé des Etats-Unis, explique Le Parisien. Selon la chaîne financière, le fondateur et président d’Oracle Larry Ellison arrive en seconde position, avec une rémunération moyenne sur les 5 dernières années de 70M $.


[Publicité] Twitter offre 1 million de dollars de crédits aux petites entreprises

Dans le cadre du Small Business Saturday, la plateforme de microblogging a annoncé hier qu’elle offrirait 100 dollars de crédits de publicité aux 10 000 premières startups américaines inscrites et éligibles au dispositif. Twitter verserait donc un total de 1M de dollars de crédits pour encourager les petites entreprises à promouvoir leur marque sur le réseau social, rapporte Mashable.


Le HTTPS déployé sur Facebook

Facebook a annoncé, dans un post de blog, le déploiement du protocole sécurité HTTPS pour ses utilisateurs américains. Celui-ci sera bientôt disponible dans le reste du monde. Déjà utilisée lors de la connexion, cette mesure permettra de réduire le risque de vol de données personnelles durant le reste de la navigation.


Les matchs de la NBA D-League disponibles sur Youtube

La NBA annonce un nouveau partenariat avec Youtube. Celui-ci, d’une durée d’un an, permettra à la ligue professionnelle de lancer la chaîne officielle de la NBA D-League, qui diffusera ainsi près de 350 matchs en direct. Pour rappel, la NBA avait déjà signé un partenariat avec Youtube en 2005, dans le cadre de la diffusion de ses matchs (plus de 960M de vidéos).

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This