Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Le fisc réclamerait 1 milliard d’euros à Google…. La Fnac abandonne la vente de musique en ligne…. Canal Plus préparerait des offres Triple Play…. Sandy affecte des milliers de sites…. 4 millions de copies de Windows 8 vendues en 4 jours…. Identité numérique : la Poste lance un service dédié aux sites tiers…. Google célèbre Halloween avec un Doodle animé

Le fisc réclamerait 1 milliard d’euros à Google

Selon une information du Canard Enchainé, le fisc français réclamerait un milliard d’euros à Google à l’issue d’une enquête sur les « prix de transfert » entre sa branche en France et son holding irlandais. Une affirmation démentie par un porte-parole du groupe en France, qui affirme dans un mail adressé à l’AFP: « Google n’a pas reçu de notification de redressement fiscal de la part de l’administration fiscale française ».

La Direction générale des Finances publiques et l’Elysée, interrogées par l’AFP, n’ont pas souhaité faire de commentaire.


La Fnac abandonne la vente de musique en ligne

Selon une information du Figaro, La Fnac a décidé d’abandonner la vente de musique en ligne, 8 ans après avoir lancé son offre Fnacmusic. Le service n’existera plus à compter du 1 janvier 2013. Les internautes seront alors redirigés vers le service iTunes d’Apple, leader sur ce marché. A la différence de la distribution physique, La Fnac n’a donc pas réussi à se faire une place sur ce nouveau marché. Les problèmes de compatibilité des formats proposés et son absence sur les smartphones sont les principales raisons attribuées à cet échec.


Canal Plus préparerait des offres Triple Play

Canal+ se préparerait à lancer des offres triple play. C’est en tout cas ce que révèle le site Univers Freebox, ajoutant que la chaîne sonderait actuellement les Français sur différentes offres combinant télévision, téléphone et ADSL. Le groupe ne possédant pas de réseau ADSL, il devra mettre en place un partenariat avec un fournisseur existant, qui pourrait être, toujours selon Univers Freebox, SFR.


4 millions de copies Windows 8 vendues en 4 jours

Steve Ballmer, le patron de Microsoft, a annoncé hier lors de la conférence « développeurs Build » que 4M d’exemplaires de Windows 8 ont été vendus depuis son lancement vendredi dernier. Le blog AllthingsDigital cite, à titre de comparaison, Apple, qui avait vendu 3M d’exemplaires de Mountain Lion, la dernière version de son système d’exploitation OS X, 4 jours après sa sortie (soit 1M de moins que Windows 8).


Sandy affecte des milliers de sites

L’ouragan Sandy qui a touché lundi soir les Etats-Unis a affecté des milliers de sites hier après-midi. Les pannes d’électricité ou les dommages causés aux nombreux datacenters situés dans les Etats de Virginie, du New Jersey et de New York sont les principales sources de dysfonctionnement. Parmi les plateformes touchées hier : le Huffington Post, le site high-tech Gizmodo, le site d’information People Gawker.com ou encore Buzzfeed et Fab.com pour n’en citer que quelques unes.


Identité numérique : la Poste lance un service dédié aux sites tiers

Le service « IDentité Numérique » (IDN) de La Poste, associé depuis mai 2012 à la réception de Lettres Recommandées en ligne, s’ouvre aujourd’hui aux sites tiers pour permettre aux particuliers d’attester leur identité lors de transactions et par conséquent de se protéger contre les fraudes liées à l’utilisation de fausses identités.

De ce fait, un bouton « IDN Connect » est mis à la disposition des sites qui le souhaitent au travers d’une API (Application Programming Interface). Cinq sites l’ont déjà incorporé (cityzencar, deways, e-loue, morningcroissant et pretachanger).


Google célèbre Halloween avec un Doodle animé

A l’occasion d’Halloween, le moteur de recherche a mis en ligne un nouveau Doodle interactif et musical. Sur la page d’accueil de Google, les internautes peuvent donc découvrir aujourd’hui un ensemble de portes fermées. En cliquant sur chacune d’elles, un monstre apparaît aux formes des lettres de Google. Une fois tous les monstres visibles, les internautes peuvent continuer à cliquer sur le Doodle pour animer chaque personnage.

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[News] Ce qu’il faut savoir ce matin”

  1. A propos de la brève « Le fisc réclamerait 1 milliard d’euros à Google »:

    Il y a quelques années, j’étais dans un processus bien avancé avec une société américaine pour le rachat d’une startup que j’avais créé en France.

    Un jour, ils me téléphonent et me disent qu’ils vont arrêter les discussions parce que: « nous avons peur des implications sur la possession d’une filiale en France. Nous craignons d’être subitement soumis à une taxation aléatoire du gouvernement français sur un périmètre fiscal ou social qui dépasserait la France ».

    (je raconte juste cette histoire – je ne prend pas position sur le bien fondé de la demande du fisc français)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This