Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

[Evasion fiscale] Google économiserait 2 milliards de dollars d’impôts grâce aux Bermudes…. [Data journalism] Le site Owni se met en vente…. Google et Facebook victimes d’une panne hier soir…. Twitter intègre des filtres photos à son application…. 80% des startups issues du Camping sont toujours en activité… Bouygues Telecom rompt son contrat avec Phone House…. Ondes électromagnétiques : Robin des toits attaque la mairie de Paris en justice…. L’Iran lance son site de partage vidéo Mehr.ir…. Jean-Baptiste Descroix-Vernier désigné « Personnalité de la Communication de l’Année »…. Revue de web.

[Evasion fiscale] Google économiserait 2 milliards de dollars grâce aux Bermudes

Selon un rapport récemment publié par Bloomberg, Google économiserait plus de 2 milliards $ d’impôts en redirigeant 80% de ses revenus (9,8 milliards $) vers une de ses filiales située aux Bermudes. En 2011, Google a payé 1,5 milliard $ d’impôts à travers le monde. S’appuyant sur une publication financière de Google aux Pays-Bas, Bloomberg précise que le montant des revenus transférés aux Bermudes en 2011 représente plus du double des montants transférés au cours des 3 dernières années.


[Data journalism] Le site Owni se met en vente

La semaine dernière une information de Rue89 révélait que le site de data journalism Owni allait sans doute disparaître de sa forme actuelle pour se transformer en une agence dédiée aux médias. Toutefois, depuis hier, la page d’accueil d’Owni affiche : « Owni ne ferme pas. Owni est à vendre ».

La suite de l’article précise : « On ne tire pas le rideau. Au contraire : on ouvre. « Open Home ». Une page d’accueil, un mail et un hashtag, comme un accès vers des discussions, des échanges, libres et accessibles à tous. Un coin d’invention pour après. »

Owni lance ainsi un appel aux contributions et aux partages d’idées via un Wiki dédié, qui s’articule notamment autour des sources de revenus actuelles et des sources potentielles.


Google et Facebook victimes d’une panne hier soir

Les services de Google et Facebook ont connu respectivement une panne hier soir.

Le réseau social au milliard d’utilisateurs était indisponible pendant 20 minutes un peu avant minuit. Cette panne a touché les utilisateurs français mais également d’autres pays européens. Certains membres ont néanmoins pu accéder au service grâce à l’application mobile.

Parallèlement, la messagerie de Google a également été victime d’une interruption. Les internautes n’ont pu y accéder pendant une quarantaine de minutes en début de soirée. Les services Chrome et Google Drive auraient également été concernés par cette avarie.


Twitter intègre des filtres photos à son application

Twitter a annoncé sur son blog l’intégration de 8 filtres photos à son application mobile. Cette mise à jour, devrait être disponible, selon le post de blog, à partir d’aujourd’hui.

Instagram, de son côté, a effectué hier une mise à jour de son application. Elle propose à présent une nouvelle interface, un affichage des photos sous forme de grille, un nouveau filtre en noir et blanc (Willow), une amélioration de l’effet de flou ou encore un gain de rapidité. Enfin, la dernière version intègre à présent Foursquare.


80% des startups issues du Camping sont toujours en activité

Interviewée dans Les Echos, Marie-Vorgan le Barzic (Déléguée générale de Silicon Sentier), a indiqué que 80% des 36 jeunes pousses sorties du Camping étaient toujours en activité. Un peu plus de la moitié a réussi à lever des fonds (5M € au total). Le dispositif aurait permis de créer près de 160 emplois directs.


Bouygues Telecom rompt son contrat avec Phone House

Bouygues Telecom va rompre son contrat avec Phone House à partir du 1er janvier 2013, rapporte le quotidien Le Monde. L’enseigne, pour laquelle Bouygues représentait 12% des ventes, a auparavant annoncé à ses équipes la fermeture de 79 magasins sur 330, soit 246 suppressions de postes. Carine Delarue, déléguée syndicale CGT, a déclaré au Monde : « Si on ne travaille plus qu’avec deux opérateurs, Orange et SFR, ça sera très dur. Nous aurons un autre plan social. »


Ondes électromagnétiques : Robin des toits attaque la mairie de Paris en justice

Robin des Toits, association qui dénonce les risques des ondes électromagnétiques, a annoncé avoir déposé lundi un recours en justice pour que soit rediscutée la nouvelle charte de téléphonie mobile liant la mairie de Paris et les grands opérateurs télécoms. C’est en tout cas ce qu’annonce l’AFP, ajoutant que les toits de Paris comptent environ 2 400 antennes-relais.


Jean-Baptiste Descroix-Vernier désigné Personnalité de la Communication de l’Année

Le palmarès du 33ème « Grand prix des agences de l’année » a été dévoilé hier soir.  Présidée cette année par Jean Feldam, cette cérémonie a notamment récompensé :

  • Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb pour « La Personnalité de la Communication de l’Année ».
  • Publicis France pour  « Le Groupe de Communication de l’Année ».
  • L’agence Vanksen pour « L’Agence de Communication Interactive de l’Année ».
  • L’agence Disko pour  « La Jeune Agence de Communication Interactive de l’Année ».
  • We are social pour « L’Agence Social Media de l’Année ».

L’Iran lance son site de partage vidéo Mehr.ir

Selon une information de l’AFP, le régime iranien a lancé Mehr.ir, un site de partage de vidéos typé YouTube, dont les images sont approuvées par le ministère de la Culture et de la Guidance islamique. Ce nouveau site, en farsi, permet à l’Iran de s’éloigner un peu plus encore de l’Internet occidental, qu’il veut, à long terme, remplacer par un Internet 100% local.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[News] Ce qu’il faut savoir ce matin”

  1. La manœuvre s’assimile plutôt à une déclaration de guerre contre Instagram, dont la visibilité sur le réseau Twitter devenait semble-t-il gênante. Maintenant, reste à savoir comment Instagram va réagir a cette annonce. Ont-ils le potentiel pour devenir un véritable réseau social d’envergure en la jouant purement solo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This