ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Jobs envahit la presse française, le Kindle en France, 100 millions $ pour Swype, Venture Capitalist original, neutralité du Net aux USA

Jobs-mania à Paris

L’annonce de la mort de Steve Jobs ayant eu lieu mercredi en début de soirée aux USA, la presse américaine a eu le temps de traiter l’info hier jeudi. Elle l’a fait de manière mesurée : une colonne à la Une pour le Washington Post, deux colonnes pour le New York Times. Rien à voir avec la France, où Libération consacre l’intégralité de sa Une sans un mot, avec seulement une pomme banche qui pleure sur une page noire, et ses 12 premières pages accompagnées d’un éditorial louangeur mais critique signé de Nicolas Demorand, le patron de la rédaction. Le quotidien économique les Echos fait, étrangement, de même avec un cahier spécial de 12 pages, tandis que Le Figaro se contente de trois pages (dont une reproduisant le célèbre discours de Jobs à l’université de Stanford, disponible en vidéo sous-titrée sur le site du journal) comme l’autre quotidien économique, la Tribune.


Nuance achète Swype

On connaît T9 qui facilite la saisie de texte sur un mobile, mais Swype, qui rend encore plus facile et plus rapide ce travail quotidien montre qu’il a de l’avenir :  Nuance (6 000 employés qui possède déja T9, ou les logiciels Dragon qui permettent de dicter à son ordinateur) l’achète pour 100 millions de dollars. Cliff Kushler est le co-fondateur de Swype, et il avait aussi été à l’origine de la société Tegic qui a lancé T9. Swype s’appuie sur des algorythmes pour deviner ce que veut taper l’utilisateur.


Amazon et l’édition française

En France « Amazon mise sur l’attractivité tarifaire de son offre. Le «Kindle Store » donne accès à un catalogue de plus de 30 000 titres en français vendus « 10 à 90% moins chers que les livres papier » . La remise atteint 26% sur le dernier opus de Jean-Christophe Grangé broché (Albin Michel), 22% sur le dernier roman de Delphine de Vigan (JC Lattès-Hachette Livre) et plus de 50% sur certaines bandes dessinées. » remarque Le Figaro qui ajoute « Amazon a convaincu tous les grandes maisons (Hachette Livre, Editis, Gallimard, Le Seuil-La Martinière, Flammarion). Hachette apporte 10000 titres. » en précisant « le Kindle (modèle Wi-Fi) est lui aussi vendu à un prix très agressif : 99 euros, quand le premier prix de l’iPad s’établit à 489 euros et celui du FnacBook autour de 200 euros. » Les Echos indiquent la bibliothèque Kindle propose un ensemble de 800 000 ouvrages.


Venture capitalisme à long terme

Après avoir travaillé pendant des années pour le Mayfeld Fund, fondé il y a plus de 40 ans, l’une des plus vieilles sociétés américaines de venture capital, puis avoir été un des vice-présidents de Facebook, Chamath Palihapitiya a lancé, dans la Silicon valley, Social+Capital Partnership, sa propre société, il y a quatre mois, en levant 300 millions $.  Le New York Times lui consacre un long article expliquant qu’il a choisi d’être différent, en se rétribuant avec un fixe de 350 000 $ par an sans bonus. Ce qui évitera selon lui, le schéma habituel des investisseurs qui cherchent des profits à court terme, alors que Palihapitiya entend privilégier le long terme. Zuckerberg, le patron de Facebook apprécie puisqu’il a été un des premiers investisseurs à rejoindre.


Neutralité du Net contestée à Washington


Les opposants aux nouvelles régles concernant la neutralité du Net qui vont être mises en place par la Federal Communications Commission (FCC) viennent de marquer un point remarque le Wall Street Journal. Il viennent d’obtenir qu’une cour de Washington examine leur recours. ceci alors que cette cour avait déjà empêché la FCC de sanctionner l’opérateur du câble Comcast qui avait choisi de ralentir volontairement le débit de certains de ses abonnés en 2008.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[News] Ce qu’il faut savoir ce matin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This