ActualitéBusiness

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

1.5 M pour Free, 665 000 pour le fibre optique, l’action Yelp en hausse,  la bourse aime le high-tech, présidentielle US et Silicon Valley, 25 milliards de téléchargement pour Apple et 514 000 emplois aux USA, Google Street sous l’eau, hausse des salaires en Chine.

Free : 1.5 million d’abonnés et plus d’1 milliard d’euros pour FT/Orange ?

Free aurait conquis 1,5 million d’abonnés en un mois et demi selon Orange cité par Les Echos : « selon Orange, qui peut voir les cartes SIM de Free activées, plus de 1,5 million étaient en circulation mi-février (…) Mais il y a encore des freenautes invisibles, des recrues virtuelles qui patientent dans le système informatique du nouvel entrant.(…) Combien sont-ils à attendre leur carte SIM ou leur portabilité ? Des dizaines de milliers ?
En tout cas, le site collaboratif Toosurtoo, alimenté par les contributions des freenautes, estime que près de 2,9 millions de cartes SIM ont déjà été commandées ! ». Dans un entretien  publié ce matin dans Les Echos, Stéphane Richard prévoit que le contrat avec Free apportera « des recettes significativement plus élevées que le milliard d’euros originel « .


Fibre optique : 665 000 abonnés

Selon les derniers chiffres publiés par l’Arcep, la France compte désormais 665 000 foyers abonnés à la fibre optique. Un chiffre en hausse de 43 % par rapport à l’année dernière. Parmi ces abonnés, 200 000 ont accès à la fibre via le FTTH, tandis que 465 000 passent par câble coaxial. Malgré cette nette augmentation, l’autorité des télécoms rappelle qu’encore peu de foyers en France sont raccordables au très haut débit. 21M de logements français ont quant à eux un abonnement ADSL, soit 6% de plus que l’année précédente.


Yelp dépasse les prévisions

A New York, lors de la première journée de cotation de Yelp vendredi, l’action proposée à 15 $ a connu un pic de hausse allant jusqu’à plus de 64,5% en clôturant à 24,58 $ note le New York Times. 


High-Tech US, le Nasdaq s’envole

« Bourse : nouvel âge d’or de la high-tech américaine » titre à la Une le quotidien Les Echos) : « Le marché des valeurs technologiques américaines, le Nasdaq, flirte de nouveau avec les 3.000 points, un symbole qui rappelle l’euphorie de l’ère Internet (…) son ascension sur la décennie témoigne du retour en grâce des TMT (technologie, média, télécoms) après leur purgatoire consécutif à l’éclatement de la bulle spéculative (…) les groupes technologiques, Apple en tête, affichent des valorisations élevées mais non irrationnelles selon les analystes, qui pointent leurs avantages concurrentiels et leurs bilans assainis. »


Les patrons du web US et les présidentielles

Si certains des patrons de la Silicon Valley comme Sheryl Sandberg (COO Facebook), Marissa Meyer (vice président Google), ou Eric Schmidt (ex CEO Google) soutiennent les démocrates et Obama dans la campagne 2012, l’incontournable Marc Andreessen (présent au conseil d’administration d’HP et Facebook, tout en étant un puissant venture capitalist) lui, a choisi de soutenir le républicain Mitt Romney, et il a  versé 100 000 dollars à un groupe qui soutient l’actuel favori dans les primaires républicaines.


25 milliards pour Apple

10 000 dollars en bons d’achats pour l’acheteur de la 25 milliardième application téléchargée sur le magasin en ligne d’Apple ce week end. L’utilisateur téléchargerait 45 applications en moyenne. Par ailleurs, Apple répond aux critiques qui évoquaient la fabrication de ses produits en Chine, en revendiquant la création de 514 000 emplois directs ou indirects aux USA grâce à ses produits : de la fabrication des processeurs à la livraison des produits, en passant par les développeurs d’applications.


Google Street sur la voie du corail

« Des scientifiques vont cartographier la Grande Barrière de corail en Australie en partenariat avec Google, dans le style de l’application Street View, afin de mesurer les effets du réchauffement climatique. » signale une dépêche. « Un appareil doté de quatre objectifs (…) établira un « recensement visuel instantané  » de toutes les formes de vie, sur vingt sites le long des 2 300 km de la barrière. » Et « Quelques 50 000 panoramas seront ensuite mis en ligne sur le site de photos Panoramio de Google et pourront être visualisés via Google Maps et Google Earth« .


La hausse des salaires chinois

« L’année dernière 21 des 31 provinces chinoises ont augmenté le salaire minimum de 22% en moyenne selon le patron du China Market Research Group basé à Shangaï. Les entreprises qui font construire sur place comme HP ou Dell devront réduire leurs marges et diminuer leurs profits, ou bien les consommateurs américains paieront plus chers leurs produits high tech.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This