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[Nouveau] Laurent Habib fusionne trois agences pour lancer Babel

Quelques mois après son départ d’Euro RSCG C & O, Laurent Habib, ancien directeur général d’Havas France, a annoncé lancer sa propre agence, indique Les Echos. Baptisée Babel, celle-ci sera fortement ancrée dans l’univers du numérique.

Construite à partir des trois agences Ligaris (spécialisée dans le corporate), Plan Créatif (expert en innovation et design), et Ministère (agence Web positionnée sur le CRM) qu’il vient de racheter, l’agence Babel intégrera tous les métiers de la communication : de la publicité traditionnelle au « corporate », en passant par les relations publiques, ou encore les différents métiers du numérique comme le CRM (gestion de la relation client), la réputation sur les réseaux sociaux, ou encore l’e-commerce. Selon l’article des Echos, le numérique occupera 60 % des effectifs de l’agence, qui devrait réunir  au total 180 collaborateurs.

Babel, dont Laurent Habib sera l’actionnaire majoritaire, réunira donc sous son toit des professionnels de la publicité, des spécialistes des médias sociaux, et des consultants en stratégie de haut niveau. C’est par son offre de conseil en stratégie que Babel veut se différencier. Cité dans Les Echos, Laurent Habib explique : «  La communication ne peut plus reposer sur des idées vaines, sans lien avec la réalité. Elle doit au contraire aider les marques à renforcer, voire à construire, ce qui constitue leur valeur : en d’autres termes, ce qui leur permet de bénéficier d’une préférence de la part du consommateur, et d’appliquer en conséquence un supplément de prix. Pour cela, il est fondamental d’aider nos clients à réfléchir aussi sur des éléments stratégiques, depuis la conception du produit jusqu’à l’expérience consommateur »

L’agence, qui doit pour l’instant prendre soin de faire fusionner ses trois structures et ses occupants, et de recruter un nouveau directeur de création, devrait débuter ses activités au début de l’été. Toujours selon le site des Echos, « Laurent Habib table sur une marge brute de 18,5M € dès l’an prochain, sachant que les trois agences rachetées totalisent aujourd’hui environ 15 millions d’euros. »

 

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La rédaction

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