Data Room

Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel

Le site français de sélection et de partage des perles du web a profité de la conférence LeWeb10 pour présenter une nouvelle version que son CEO, Patrice Lamothe qualifie de « révolutionnaire ».

Première nouveauté, la fonction tactile, qui offre une expérience assez bluffante mais le véritable gap technologique pour Pearltrees s’appelle « Team »: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles.

Une dimension collaborative qui donne un nouveau sens à cette solution ludique de partage d’informations. Pearltrees continue de séduire les internaute américains qui représentent plus d’un tiers de ses visites.

Pour rappel, la start-up a opéré  une 3ème levée de fonds de 1,3 millions d’euros avant l’été (après 1 million en 2008, 1,2 millions en 2009).

Entretien avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees

Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

4 thoughts on “Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel”

  1. Romain,

    connais-tu au moins le service?

    Je l’utilise depuis quelques mois et je peux te dire que c’est loin d’être n’importe quoi :)

    C’est vraiment un outil puissant et je t’encourage à le tester vraiment…

  2. A mon sens Pearltrees est un super outil de bookmarking auquel la notion d’équipe ajoute une dimension collaborative, son ergonomie est très chouette même s’il m’a fallu un peu de temps pour le prendre en mains, on peut donc prendre une photo du web à instant T sur un sujet précis.

    Par contre Pearltrees n’est pas un outil de veille, il permet de structurer l’information voir d’en découvrir mais la découverte s’y effectue toujours avec un temps de retard car la découverte aura été faite par quelqu’un d’autre, qui aura dénicher l’info sur le web par ses propres moyens.

    Pour qu’un outil de veille soit efficace il faut introduire la notion de flux d’information. Or l’information ne s’écoule pas dans Pearltrees, elle vient de l’extérieur et c’est ce qui permet de donner une dimension éditorial aux liens qui y sont présentés.

    A mon sens Pearltrees est donc un excellent outil de bookmarking ayant une très belle présentation, permettant de structurer une information voir de collaborer mais comme outil de veille il lui manque encore la notion de flux.

  3. C’est joli graphiquement, sympa à naviguer…
    Mais bon je n’aurai pas investi un euro dans cette startup. Et la vidéo n’est pas plus convaincante, « on joue avec des perles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This