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[NRF 2019] Les startups Tech qui innoveront cette année dans le retail

Le NRF 2019 ferme ses portes aujourd’hui à New York après avoir accueilli des dizaines de milliers de passionnés et spécialistes du retail. L’Innovation Lab du « Big Show » du retail a pour sa troisième année d’existence continué à identifier les principales technologies qui devraient stimuler l’expérience client en magasin. Il en ressort plusieurs startups qui ont présenté des innovations destinées à améliorer la conversion et la réduction des coûts au long du parcours d’achat.

  • La startup new yorkaise Caper a développé un caddie intelligent en libre-service qui permet aux clients de placer des articles dans le chariot puis de quitter le commerce sans passer en caisse. Similaire au concept de magasins sans caisse Amazon Go, le caddie de Caper présente l’avantage de ne pas nécessiter l’immense infrastructure requise par la filiale d’Amazon. Caper est aujourd’hui présent à New York à travers plusieurs partenariats avec des épiciers.
  • Tompkins Robotics, originaire de Caroline du Nord, a présenté un système de tri portable sous la forme d’un robot mobile autonome. La solution vise à simplifier l’automatisation dans la chaîne logistique, ainsi que l’exécution des commandes pour les retailers de toutes tailles.
  • Glympse, startup basée à Seattle, propose une application qui promet aux utilisateurs la possibilité de suivre leurs commandes en temps réel, d’obtenir une heure probable d’arrivée et de mettre en place une livraison dans un lieu extérieur défini.
  • L’Allemand SO1 a développé une chaîne de promotion autonome et auto-apprenante destinée à influencer les décisions d’achat des individus. La plateforme est aujourd’hui active en Allemagne, mais a indiqué qu’elle prévoit de s’étendre aux Etats-Unis cette année.
  • Perfitly, plateforme de réalité augmentée et de réalité virtuelle basée à New York, permet aux utilisateurs de se voir vêtus d’habits précis pour décider de leurs achats. La solution vise notamment à réduire les coûts et le gaspillage liés aux retours de colis.
  • La startup Afresh Technologies a développé des solutions qui recommandent les éléments sur lesquels les retailers devraient faire des provisions, et ce dont ils n’ont pas besoin. La technologie promet une amélioration des prévisions de la demande basées grâce à l’intelligence artificielle, l’augmentation des bénéfices et la réduction des émissions de CO2.
  • Le Californien AWM Smart Shelf utilise des données en temps réel pour promouvoir des remises avant leur expiration ou encore réduire le gaspillage de papier via des écrans LED. La société travaille notamment avec des retailers tels que Walmart, ShopRite, Stop & Shop ou encore Toys « R » Us au Canada.
  • La startup française Euveka conçoit des mannequins robotisés intelligents et connectés à taille variable. Les machines sont destinées à pemettre aux créateurs de concevoir, produire et vendre des vêtements dans la taille qu’ils souhaitent.
  • Basé à San Francisco, Allure Systems aide les boutiques en ligne à réduire les coûts de production d’image en créant des séances photo avec des mannequins numériques.
  • Le new yorkais Mirow conçoit des miroirs intelligents qui permettent aux clients d’effectuer leurs achats à partir des cabines d’essayage. La technologie permettrait d’accroître les ventes de près de 10 % et fournit aux retailers davantage de données sur leurs clients. Actuellement en phase de test, Mirow a signé des partenariats avec plusieurs marques, telles que Puma.

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
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