ActualitéBusinessChiffres ClesTech

[NUMBERS] Apple a capté 86% des bénéfices de l’industrie des smartphones en Q4 2017

Le cabinet d’analyse Counterpoint Research a livré quelques données remarquables sur le marché des smartphones au dernier trimestre 2017. Et parmi celles-ci, on apprend notamment qu’Apple reste, sans surprise, la marque la plus rentable – captant un colossal 86% du total des profits engendrés par l’industrie sur cette période. Les dix modèles les plus rentables du marché représentent 90% du total de ces bénéfices, et ce top est trusté par huit appareils de la firme de Cupertino, et deux modèles Galaxy de son rival coréen Samsung.

L’iPhone X représente à lui seul 35% des profits

Alors qu’on présente souvent ses performances comme en-deçà des prévisions, l’iPhone X représenterait même 21% des revenus de l’industrie, et 35% de ses bénéfices. Une performance d’autant plus remarquable que le flagship ultra premium d’Apple n’a été disponible que deux mois sur le dernier trimestre 2017.

Source : Counterpoint

Autre enseignement : Counterpoint avance que les iPhone d’ancienne génération, iPhone 6 et iPhone 7 – qui représentent désormais le milieu de gamme dans le catalogue de la firme à la pomme – génèrent plus de profits que certains smartphones Android de toute nouvelle génération.

Les analystes de Counterpoint pensent que le marché des smartphones a déjà atteint son apogée, avec désormais des cycles de remplacement plus longs. Counterpoint s’attend cependant à une montée en puissance des équipementiers chinois sur les prochains trimestres : des acteurs comme Huawei, Vivo ou Oppo, chercheront en effet à augmenter marges et revenus, avec la montée en gamme de leurs modèles, grâce à une capacité d’innovation toujours plus grande.

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media
[NUMBERS] Apple a capté 86% des bénéfices de l’industrie des smartphones en Q4 2017
4 millions pour Foodvisor, l’application qui prend en photo votre assiette pour améliorer votre alimentation
Inside Cardiologs : comment l’IA peut faciliter le quotidien des cardiologues
Reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale: la Cnil trace ses lignes rouges
Ludovic Le Moan (Sigfox): «Personne ne parlait de bas débit avant nous, les autres sont venus par opportunisme»
Les offres d’emploi de la semaine
Pourquoi 1Password boucle une première levée de 200 millions de dollars après 14 ans d’existence
Copy link