ActualitéBusinessChiffres ClesTech

[NUMBERS] Apple a capté 86% des bénéfices de l’industrie des smartphones en Q4 2017

Le cabinet d’analyse Counterpoint Research a livré quelques données remarquables sur le marché des smartphones au dernier trimestre 2017. Et parmi celles-ci, on apprend notamment qu’Apple reste, sans surprise, la marque la plus rentable – captant un colossal 86% du total des profits engendrés par l’industrie sur cette période. Les dix modèles les plus rentables du marché représentent 90% du total de ces bénéfices, et ce top est trusté par huit appareils de la firme de Cupertino, et deux modèles Galaxy de son rival coréen Samsung.

L’iPhone X représente à lui seul 35% des profits

Alors qu’on présente souvent ses performances comme en-deçà des prévisions, l’iPhone X représenterait même 21% des revenus de l’industrie, et 35% de ses bénéfices. Une performance d’autant plus remarquable que le flagship ultra premium d’Apple n’a été disponible que deux mois sur le dernier trimestre 2017.

Source : Counterpoint

Autre enseignement : Counterpoint avance que les iPhone d’ancienne génération, iPhone 6 et iPhone 7 – qui représentent désormais le milieu de gamme dans le catalogue de la firme à la pomme – génèrent plus de profits que certains smartphones Android de toute nouvelle génération.

Les analystes de Counterpoint pensent que le marché des smartphones a déjà atteint son apogée, avec désormais des cycles de remplacement plus longs. Counterpoint s’attend cependant à une montée en puissance des équipementiers chinois sur les prochains trimestres : des acteurs comme Huawei, Vivo ou Oppo, chercheront en effet à augmenter marges et revenus, avec la montée en gamme de leurs modèles, grâce à une capacité d’innovation toujours plus grande.

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode Media
[NUMBERS] Apple a capté 86% des bénéfices de l’industrie des smartphones en Q4 2017
Temasek et Trustbridge songent à mettre la main sur les activités de WeWork en Chine
[Made in Océan Indien] Qui est Talenteum, la startup mauricienne à impact social?
Les offres d’emploi de la semaine
WorkBoard lève 30 millions de dollars pour sa plateforme de gestion de projets en entreprise
[Made in Bretagne] Zoom sur l’écosystème digital breton en 2020
Le Decode de la semaine avec Marie-Christine Levet (Educapital) et Laurent Jolie (Lalilo)
Copy link