[NUMBERS] Apple a capté 86% des bénéfices de l’industrie des smartphones en Q4 2017
Le cabinet d’analyse Counterpoint Research a livré quelques données remarquables sur le marché des smartphones au dernier trimestre 2017. Et parmi celles-ci, on apprend notamment qu’Apple reste, sans surprise, la marque la plus rentable – captant un colossal 86% du total des profits engendrés par l’industrie sur cette période. Les dix modèles les plus rentables du marché représentent 90% du total de ces bénéfices, et ce top est trusté par huit appareils de la firme de Cupertino, et deux modèles Galaxy de son rival coréen Samsung.
L’iPhone X représente à lui seul 35% des profits
Alors qu’on présente souvent ses performances comme en-deçà des prévisions, l’iPhone X représenterait même 21% des revenus de l’industrie, et 35% de ses bénéfices. Une performance d’autant plus remarquable que le flagship ultra premium d’Apple n’a été disponible que deux mois sur le dernier trimestre 2017.
Autre enseignement : Counterpoint avance que les iPhone d’ancienne génération, iPhone 6 et iPhone 7 – qui représentent désormais le milieu de gamme dans le catalogue de la firme à la pomme – génèrent plus de profits que certains smartphones Android de toute nouvelle génération.
Les analystes de Counterpoint pensent que le marché des smartphones a déjà atteint son apogée, avec désormais des cycles de remplacement plus longs. Counterpoint s’attend cependant à une montée en puissance des équipementiers chinois sur les prochains trimestres : des acteurs comme Huawei, Vivo ou Oppo, chercheront en effet à augmenter marges et revenus, avec la montée en gamme de leurs modèles, grâce à une capacité d’innovation toujours plus grande.